[Interview] Pneumatiques CEAT D. Chattopadhyay : « une offre étoffée pour attaquer le marché agricole »

Terre-net Média

Dyutiman Chattopadhyay, vice-président du département R&D et technologie de CEAT Specialty, explique comment son entreprise espère monter en puissance sur le marché agricole. La recette : proposer des pneus de qualité, aux performances supérieures et à des prix accessibles sur tous les segments pour répondre à chaque demande des agriculteurs.

Dyutiman Chattopadhyay, vice-président du département R&D de CEATDyutiman Chattopadhyay a élargi son offre pour monter en puissance sur le marché du pneu agricole. (©CEAT)

Depuis quelques années, les agriculteurs entendent parler d'une marque de pneumatiques agricoles baptisée CEAT. Il s'agit en fait d'un manufacturier indien qui monte en puissance depuis 2015 sur le marché agricole. C'est d'ailleurs cette année là qu'a été créée CEAT Specialty Tyres Ltd, sa filiale spécialisée dans la fabrication de pneus pour l’agriculture, les mines, les travaux de terrassement et les équipements industriels et de construction.

Terre-net (TN) : Pourquoi s’attaquer aux marchés spécialisés et quels produits comptez-vous apporter sur le segment agricole ?

Dyutiman Chattopadhyay (DC): « Le besoin d’améliorer la productivité agricole sur la même surface arable est à l’origine des inventions de nouvelles techniques et équipements agricoles. Le matériel est de plus en plus gros, de plus en plus rapide et de plus en plus productif. Les pneumatiques sont un pilier de ce développement.

L'entreprise développe des produits pour ce marché, certes de niche, mais hautement technologique. Grâce à nos compétences en matière de recherche et développement, nous sommes capables de proposer des pneus de qualité à des prix compétitifs. 

Pour y parvenir, l'objectif est de compléter notre gamme grâce à des modèles premium, par exemple des pneus de technologie IF et VF, conçus pour les tracteurs et épandeurs. Nous devons proposer un catalogue de pneus pour les tracteurs de forte puissance (400 ch et plus) et des pneus de flottaison à structure ceinturée pour circuler aussi bien sur route que dans les champs. Sans oublier les pneus industriels et agro-industriels à structure ceinturée, les pneus ultra-larges pour les épandeurs adaptables à toutes les jantes jusqu’à 54 pouces. »

TN : Comment la gamme diagonale agricole a-t-elle été complétée ?

DC : « Le marché du pneu diagonal continue de se contracter car l'agroéquipement se tourne de plus en plus vers les pneus radiaux, dont la durée de vie est plus longue et la compaction des sols plus faible. D'où une augmentation de leur productivité. Toutefois, dans certains segments, tels que les tracteurs et machines à faible puissance, les agriculteurs préfèrent encore les pneus diagonaux car ils coûtent moins cher.

CEAT conserve sa gamme diagonale pour équiper les roues avant et arrière des tracteurs, de flottaison et agro-industriels. Cependant, la gamme pour les machines agricoles et les chargeuses n’était pas complète, ce à quoi nous avons remédié. »

TN : CEAT répond dorénavant à toutes les demandes des agriculteurs, quelle que soit la taille de leur exploitation, aussi bien en élevage qu'en grandes cultures ?

DC : « Oui. Nous bénéficions d'une solution pour chaque machine, jusqu'aux tracteurs de plus de 500 ch en passant par toutes les autres catégories de matériel. La géométrie des sculptures, la construction et la composition de nos produits renforcent la capacité de traction, améliore la tenue de route et limite le tassement du sol, de la version premium aux modèles plus basiques. »

TN : Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

DC : « CEAT propose uniquement des produits de pointe aux agriculteurs. Avec sa philosophie de conception CTR (compactage faible, traction élevée et tenue de route supérieure), la marque propose des pneus aux performances supérieures.

Notre programme de développement est solide. Chaque nouveauté est testée selon des règles très strictes, de la simulation informatique aux prototypes et produits de démonstration en passant par l’analyse des éléments finis. Nous sommes donc sûrs de la qualité des pneus vendus, conformément à notre philosophie : "faire les choses bien du premier coup". »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous