; Incendies de cultures, cours des céréales élevés, résultats de moisson

Le Quart d’heure agricole, épisode 26 Feux, résultats, marchés : coups de chaud sur la moisson !

Terre-net Média

Entre les périodes de canicule propices à la multiplication des incendies de cultures, des marchés européens et mondiaux qui restent très agités, et des résultats atypiques, la moisson 2022 se révèle particulièrement stressante pour les producteurs.

Sur la seule journée du 12 juillet 2022, les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus à 9 reprises sur des incendies de cultures ou départs de feu.Sur la seule journée du 12 juillet 2022, les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres sont intervenus à 9 reprises sur des incendies de cultures ou départs de feu. (©SDIS79) 

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Premières précautions à prendre pour prévenir un incendie de culture ou contenir un feu dans une parcelle, premiers résultats en orge, blé et colza, et premières tendances de marchés pour commercialiser vos grains : voilà le programme de ce 26e épisode du quart d’heure agricole, le podcast de Terre-net et Web-agri.

C’est d’abord Grégor Lamirault, céréalier en Eure-et-loir que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube L’Atelier agricole, qui nous explique tous les gestes et précautions à prendre pour limiter les risques d’incendie pendant la moisson, ou pour maîtriser un feu de cultures sans prendre de risques. En la matière, il en connaît un rayon puisqu’il a reçu sur sa ferme les sapeurs-pompiers de Bonneval pour deux journées de sensibilisation aux risques incendies.

Et alors que cette moisson 2022 bat son plein, les premiers résultats confirment son caractère très atypique. Chaque année, les spécialistes évoquent une forte hétérogénéité des rendements. Mais selon Arvalis-Institut-du-végétal et Intercéréales, il s’agit là d’une « récolte hétérogène inédite pour l’ensemble du territoire, au sein d’une région et au sein des exploitations. »

Sur le front des marchés, c’est évidemment la guerre en Ukraine qui a provoqué l’agitation des cours. Pour la campagne qui vient de démarrer, la production s’annonce suffisante pour l’ensemble des besoins mondiaux. Mais une question taraude tous les opérateurs : est-ce que tout ce blé pourra être échangé depuis les pays producteurs vers les pays consommateurs ? Tant que cette question ne trouve pas de réponse certaine, les cours devraient rester agités au gré des annonces et des événements géopolitiques.

Alors, prêts pour 15 minutes d'infos agricoles ?  Dites-nous en commentaires ce que vous pensez de ce nouvel épisode et n'hésitez pas à nous faire vos propositions pour les prochaines chroniques !

N’oubliez pas : vous pouvez écouter  Le quart d’heure agricole, le podcast de Terre-net et Web-agri quand vous voulez, et surtout où vous voulez : confortablement assis dans votre canapé, pendant que vous cuisinez, dans votre tracteur ou la salle de traite... 

Vous n'avez pas le temps d'écouter cet épisode - ou les précédents - maintenant ?  Téléchargez-le(s) ici pour le faire plus tard ! Ce podcast est aussi disponible ici sur les principales plateformes d'écoute :  DeezerSpotifyYoutubeApple PodcastsGoogle PodcastsCastboxPodcast AddictOvercast, etc. » 

Mais ? C’est quoi un podcast ?

En début d’année 2020, vous étiez 46 % à nous avouer que vous ne saviez pas ce qu’est un podcast. Alors voilà : un podcast est un contenu audio numérique disponible sur une plateforme dédiée, que vous pouvez charger en un clic sur votre smartphone, et l’écouter ensuite.
À lire aussi >> Avez-vous déjà testé notre Terre-net Test hebdomadaire ? Non ?! Testez vos connaissances sur l'actualité agricole de la semaine.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média