; Suivez l'évolution de la #moisson2022 en temps réel avec Moisson Live

Avec Moisson Live Les résultats de la moisson 2022 directement issus du terrain

Terre-net Média

« Alors ça donne quoi chez toi ? » C'est pour répondre à cette question que l'opération Moisson Live a repris du service pour la 5e campagne consécutive. Grâce à cette carte collaborative dont vous êtes les contributeurs, retrouvez un résumé des résultats de la moisson 2022 en orge d'hiver, colza et blé tendre avec des chiffres directement issus du terrain ! [Article mis à jour le 29 juillet 2022, publié initialement le 15 juin 2022]

Moisson Sur Moisson Live, retrouvez les résultats de la moisson 2022 avec les chiffres directement issus du terrain. (©@agrikol/Banque d'images FranceAgriTwittos)

« Créer une communauté d'agriculteurs autour des résultats de la moisson » : tel est l'objectif de Moisson-Live.com, qui se présente sous la forme d'une carte collaborative accessible directement via son smartphone ou son ordinateur. Elle est proposée par  Céréapro (anciennement Comparateur agricole), en partenariat avec  SencropTerre-net et  Farmr, nouveau partenaire pour cette édition 2022.

Clap de fin pour la moisson 2022 !

« Tout s'est enchaîné assez vite cette année. » Au 25 juillet 2022, 95 % des parcelles de blé tendre étaient récoltées (contre 42 % en 2021), ce qui représente une avance de 5 jours sur la moyenne quinquennale et de 16 jours par rapport à l'année dernière, selon le dernier rapport Céré'Obs de FranceAgriMer. L'observatoire comptabilise aussi 100 % des parcelles de blé dur récoltées (82 % en 2021) et 92 % pour l'orge de printemps (35 % en 2021). 

Carte Moisson LiveVous n'avez pas encore rempli vos résultats ? Il n'est pas trop tard, rendez-vous sur Moisson Live ! (©Capture Moisson-Live.com)

Retrouvez un résumé mis à jour des résultats issus du terrain (en orge d'hiver, colza et blé tendre) dans l'infographie ci-dessous  

« Taux d'humidité, type de culture, rendement, qualité... : vous pouvez y retrouver tous les résultats. L'outil prend en compte le territoire, les engrais apportés, la variété... et permet non seulement de comparer les rendements de la moisson en blé, orge et colza des agriculteurs du réseau en France, mais elle sert aussi de base pour les semis de la campagne suivante. Le but étant de suivre l’évolution de la moisson en temps réel et d’analyser les résultats pour aider les producteurs à prendre les meilleures décisions », rappelle Pierre-Antoine Foreau, fondateur de Céréapro. 

Revoir > Les dernières estimations de rendements par département proposées par Agreste en orge d'hiver, colza et blé tendre pour la moisson 2022

« La moisson : un véritable moment d'échanges »

Céréapro, Sencrop et Terre-net ont accueilli un nouvel allié dans l'aventure Moisson Live cette année : Farmr, le premier réseau social 100 % agricole. « L'échange entre agriculteurs, vis-à-vis de leurs pratiques est la clé d'une agriculture plus forte : " Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !". La moisson est toujours un véritable moment d’échange entre voisins. Le digital permet aujourd'hui de dépasser les frontières physiques, son utilisation doit donc être démocratisée et l'opération Moisson Live peut largement y participer », précise Baptiste Létocart, l'un des fondateurs de Farmr. 

À noter également : depuis juin 2021, Sencrop met à disposition sur cette carte collaborative la consultation des données météo autour des parcelles des agriculteurs, pour permettre un suivi instantané des conditions climatiques et même créer des  alertes météo pour la moisson

Retrouvez les résultats de cette moisson 2022 en direct  sur Moisson Live.com

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média