José Godineau, agriculteur : « Des gains de rendement de 5 à 30 % »

https://www.dailymotion.com/video/x91sg3e

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

L’exploitation familiale de José Godineau est installée à Saint-Macaire du Bois dans le Maine-et-Loire. Il exploite 580 hectares et réalise également des prestations de travaux agricoles. Le premier véhicule disposant du télégonflage a été acheté en 1994, donnant à José plus de 25 années d’expérience dans ce domaine. Aujourd’hui, il dispose d’une flotte de 14 véhicules équipés dont trois moissonneuses-batteuses et deux pulvérisateurs automoteurs.

« La motivation première pour passer au télégonflage est agronomique : éviter les tassements de sol. Nos sols argileux sont à haut potentiel, mais exploitables uniquement quand le sol n’est pas compacté, cela facilite la recherche d’eau et d’éléments minéraux des racines », nous a déclaré José Godineau.

Toujours moins d’un bar dans les parcelles

« Aujourd’hui, l’objectif est de systématiquement rentrer dans les parcelles à moins d’un bar de pression. Pour les moissonneuses-batteuses autour d’un bar, les remorques 800 grammes et les tracteurs entre 500 et 600 grammes de pression. »

« Les avantages du télégonflage sont nombreux : agronomiques mais aussi sur la consommation et l'usure des pneumatiques. Sur une année normale, les gains en rendement sont de 5 à 10 %. Pour une année humide, ils sont de 10, 20 ou peuvent même atteindre 30 %. En effet, les cultures souffrent moins des conditions très sèches ou très humides car l’enracinement est meilleur.

En ce qui concerne la consommation de carburant, les gains sont de 10 % environ entre l’utilisation sur route et au champ. Pour la durée de vie des pneumatiques, sur des gros usages routiers, ils peuvent être de 20 à 30 % et de 15 % sur des usages mixtes. »

« Le pneumatique Michelin Evobib est spécifique au télégonflage. Il est en test sur mon exploitation depuis un an et demi sur un tracteur qui a depuis réalisé 1 400 heures de travail. Ce pneu permet de s’affranchir du compromis champ/route. Avec un pneu radial classique, le ratio de pression allait de 1 à 2 (800 g au champ et 1,6 bar sur route) pour une charge totale donnée. Avec l’Evobib, le ratio va de 1 à 3 (600 à 700 grammes au champ et 2,2 bars sur route). On est donc encore mieux au champ et sur la route. »

Les points forts de l’Evobib

« Au transport, l’Evobib permet une meilleure stabilité et limite la résistance au roulement et donc l’usure tout en préservant la sécurité. A l’intérieur des parcelles, le pneu s’élargit en longueur et en largeur pour augmenter l’empreinte au sol et ainsi réduire le tassement.

Au bout de 1 400 heures d’essai, nous pouvons dire que l’investissement doit se rentabiliser pour une utilisation intensive champs et routes. C’est le pneu idéal pour une application mixte. »

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article