L’agriculture dans 10 ans Julien Hérault : « Le machinisme agricole dans 10 ans »

Terre-net Média

Le youtubeur Thierry agriculteur d’aujourd’hui a encore frappé en nous parlant de l’agriculture dans 10 ans ! Pour cela il a interrogé Julien Herault un formateur et conseiller indépendant en agroéquipement qui pense que le futur de la mécanisation sera lié à l’automatisation et à la robotique.

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

L ors d’Innov-agri, début septembre, Thierry Bailliet de la chaîne Youtube Thierry agriculteur d'aujourd'hui  a réalisé un reportage sur l’avenir du machinisme agricole à échéance de 10 ans. Pour cela il a interviewé Julien Hérault, un formateur et conseiller indépendant en machinisme agricole.

Selon Julien Hérault, dans les 10 ans à venir, le développement des agroéquipements passera par la généralisation des automatismes et verra les débuts de la robotisation . De plus, une meilleure valorisation de l’énergie investie passera par l’apparition de l’ entraînement électrique des outils . Cela n’enlèvera pas le travail de l’agriculteur, mais amorcera un retour de l’agronomie pour valoriser les compétences des exploitants.

« Les  petits robots autonomes ne sont pas l’avenir immédiat de la robotique agricole  », annonce Julien Hérault qui penche plutôt pour des tracteurs autonomes d’une puissance intermédiaire.

Autre point : « le fait de ne plus être aux commandes, au pouvoir, en conduisant une machine puissante, diminuera l’affect que l’on peut avoir par rapport à ses machines agricoles. Cela participera à réduire la sur-mécanisation . »

Ce sujet fait partie d’une série de quatre vidéos sur l’avenir de l’agriculture. Rendez vous chaque dimanche soir du 4 au 18 novembre sur Terre-net.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous