Concours #AstuceAgri Vos fabrications maison dévoilées lors du concours

Terre-net Média

Après nous avoir sollicités pour vous aider à partager vos astuces et innovations, la rédaction a lancé son concours baptisé #AstuceAgri auquel vous avez contribué via des commentaires. Le 11 janvier, la rédaction a fait le bilan dont voici les résultats.

Concours #AstuceAgriLes astuces révélées par les agriculteurs pendant le concours #AstuceAgri lancé par Terre-net et Web-agri. (©Terre-net Média)

Début décembre, Terre-net et Web-agri ont lancé leur concours pour recenser les meilleures astuces créées par des agriculteurs en vue de faciliter leur travail quotidien. Quelques semaines plus tard, l'heure des résultats a sonné.

Les idées ne manquent pas : que vous soyez éleveur ou producteur céréalier, chacun rencontre des difficultés dans ses tâches quotidiennes et trouve une solution pour se faciliter la vie. 

Une vis élévatrice capable de recevoir du grain à 180°

David a remplacé la réception de sa vis élévatrice par une version ronde d'un mètre de diamètre.David a remplacé la réception de sa vis élévatrice par une version ronde d'un mètre de diamètre. (©David de la Loire)

Georges a créé un attelage opportuniste sur son godet BMS

Quant à George Delcassé, il propose son idée de système d'attelage, qu'il qualifie "d'opportuniste". En utilisant son grappin BMS, il a compris qu'il pouvait gérer d'autres tâches avec son équipement. Il lui suffisait de coupler des accessoires au godet pour créer d'autres applications et atteler/dételer rapidement et en toute sécurité grâce au coupleur auquel il a réfléchi. Même plus besoin de quitter le siège du télescopique ! 

L'éleveur utilise ainsi son pique balles pour ravitailler le bol mélangeur qui sert à l'alimentation du troupeau sans perte de temps. À souligner aussi la possibilité de préparer du béton, la ration pour le bétail, le mélange lors du traitement des semences fermières. Voire même la possibilité d'atteler du matériel bénéficiant d'un système d'attelage trois points (bennette, pique, pale, godet, balai, cuve…).

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

Vincent R a sans doute déjà été victime du vol d'une antenne GPS installée sur le toit de la cabine du tracteur. En tous cas, l'agriculteur a planché et propose son système antivol pour récepteur John Deere Star Fire 6000. Les outils technologiques (GPS, terminaux...) sont de plus en plus fréquemment la cible des malfrats, certains agriculteurs imaginent, créent et testent leur solution.

Antivol pour antenne GPS de tracteurVincent R a conçu son propre dispositif antivol pour éviter de se faire dérober son antenne Star Fire 6000. (©Vincent R) 

Une chute de tuyau de semoir monograine pour regrouper les flexibles hydrauliques

Idem du côté de Guillaume Le Pogam. Son idée est simple mais elle lui évite sans doute bien des déboires. Enfiler les flexibles hydrauliques et les câbles électriques de l'outil dans un vieux morceau de tuyau de semoir pneumatique pour éviter qu'ils se promènent et risquent d'être happés par le cardan. Sans compter qu'il ne cherche plus si tous les raccords sont connectés, il les a sous les yeux au moment de l'attelage.

Déchaumeru à dent fait maison par Vincent GuyotVincent Guyot a imaginé lui-même son déchaumeur à dents pour ouvrir ses terres avant les semis d'automne. (©Vincent Guyot) 

Vincent Guyot, installé dans l'Aisne, a carrément fabriqué son déchaumeur à dents. Selon lui, c'est l'outil idéal pour ouvrir les terres avant le semis des céréales dans sa région. En surfant sur les réseaux, il n'est pas rare de visualiser des posts montrant vos réalisations ! Une page Facebook baptisée Matériel Agricole Fabrication Maison regroupe d'ailleurs la plupart des agriculteurs fans de conception d'outils.

Les chèvres au berceau pour préserver son dos

Maryline Collin, éleveuse de chèvres à Pulvérières dans le Puy-de-Dôme, souffre du dos. Pour faire face aux difficultés de son épouse, le mari a aussitôt fabriqué un « berceau » avec une tête de lit dès qu'il a appris par son vétérinaire qu'il faudrait soulever la bête. Une astuce grâce à laquelle la jeune fermière épargne ses lombaires !

Même si le concours lancé par la rédaction a pris fin, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées ou astuces, mêmes les plus folles. Que ce soit par le biais des réseaux sociaux, en commentaires sous les articles ou en nous contactant directement par email à redaction@terre-net.fr. Sachez que les mauvaises idées n'existent pas ! Alors plutôt que de les garder pour vous bien au chaud, continuez à les partager pour en faire bénéficier vos collègues, où qu'ils soient !


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous