Nouveau tracteur MF 8S : la nouvelle génération Massey Ferguson vient d'atterrir sur terre !

Terre-net Média

Le constructeur de tracteurs installé à Beauvais dans l'Oise vient de lancer sa nouvelle gamme de tracteurs conforme au concept dévoilé au dernier Agritechnica. La série MF 8S compte pour l'heure quatre modèles, de 205 à 265 ch, dont le look futuriste montre au premier coup d'œil le niveau technologique et la connectivité des engins. Plus d'un million d'heures de développement ont été nécessaires pour aboutir à ce résultat.

Le premier modèle de la série MF Next vient d'atterrir sur Terre : le MF 8S.Le premier modèle de la série MF Next vient d'atterrir sur Terre : le MF 8S. (©Massey Ferguson) 

M assey Ferguson avait dévoilé son concept de tracteur nouvelle génération à Hanovre (Allemagne) en novembre dernier lors du dernier Agritechnica. Aujourd'hui, le constructeur annonce la naissance du premier modèle de la gamme de tracteurs agricoles MF Next, le MF 8S.

170 ingénieurs ont planché plus d'un million d'heures pour aboutir à la nouvelle gamme 4.0 baptisée MF 8S. Quatre modèles composent la série, de 205 à 265 ch, par palier de 20 ch. Le moteur Agco Power six cylindres de 7,4 l de cylindrée répond évidemment aux exigences de la norme Stage V grâce au module tout-en-un. En clair, le dispositif intègre la technologie SCR et le catalyseur de suie. Du coup, pas de filtre à particules ni de turbo à géométrie variable pour respecter la norme d'émissions. La position de l'ensemble ne dégrade pas la visibilité, d'autant plus que les ingénieurs ont encore réduit sa taille.

Trois transmissions : Dyna-7, Dyna E-Power ou Dyna-VT

Trois transmissions seront disponibles : Dyna-7, Dyna E-Power à double embrayage et Dyna-VT. À noter que pour la variation continue, il faudra attendre 2021. Principal avantage : le couple maximal, soit 1 200 N.m sur le plus puissant modèle, débarque à bas régime entre 1 000 et 1 500 t/min. De quoi réduire la facture carburant !

MF 8S cabineLa cabine du MF 8S propose le tableau de bord numérique MF vDisplay et l'accoudoir Control Center. (©Massey Ferguson) 

Question capacité, la pompe hydraulique débite jusqu'à 150 l/min en standard et 205 l/min en option. C'est 36 % de plus que l'installation précédente pour alimenter les cinq distributeurs hydro-électriques. Sur la pompe à haut débit, le maximum est obtenu à seulement 1 660 tr/min de régime moteur pour économiser du carburant.

Chaque modèle est livré avec sa prise de force à quatre vitesses de base : 540, 540 Éco, 1 000 ou 1 000 Éco. Le relevage ne devrait trop peiner grâce à sa capacité de 10 t à l'arrière et 4,8 t à l'avant. Pour supporter ce poids, la marque profite de son partenariat avec Trelleborg pour équiper le bolide de la nouvelle dimension de pneus 650/75 R42, soit 2,05 m de diamètre. Sans oublier la technologie VF.

Nouveau principe de numérotation

La nouvelle génération Massey Ferguson change également de système de numérotation, qui permettra de reconnaître facilement la puissance de l'engin : 8S.265 = 265 ch. Outre son look futuriste, la marque ajoute le gris argenté et notamment une forme de sabre en plus du célèbre rouge. La bande grise sur le côté et le motif type "collier de cheval" sur le capot remonte à l'époque de la série MF 100. Un brin de nostalgie ou le signe d'un héritage que le constructeur veut souligner ?

Look futuriste et agressif du MF 8SLe look du MF 8S est agressif et futuriste pour souligner le changement d'ère des tracteurs. (©Massey Ferguson) 

Côté cabine, elle offre 3,4 m 3 de volume à l'opérateur pour une expérience unique. Sa structure à quatre montants contribue à la visibilité à 360°. Sans compter sur la réduction du niveau sonore à bord, obtenue grâce à sa conception Protect-U. Bruit, vibration, chaleur... les remontées sont limitées en particulier grâce au 24 cm qui séparent le moteur de la cabine. Résultat : seulement 68 dB mesurés en cabine, l'une des valeurs les plus faibles du marché. Le moteur en profite également puisqu'il aspire de l'air propre pour alimenter le filtre.

Tableau de bord numérique personnalisable

Le tableau de bord devient numérique. Il s'appelle MF vDisplay et est positionné sur le montant droit de la cabine. Nouvel accoudoir Control Center, joystick de commandes MultiPad et terminal DataTronic 5... autant d'électronique embarquée pour faciliter la conduite et le contrôle du tracteur. À souligner au passage : la présence d'un siège semi-cuir à suspension pneumatique automatique, ventilé et chauffé, pour toujours plus de confort. La surface vitrée est de 6,6 m², autant dire que l'environnement est lumineux et la vision hors du commun. La climatisation automatique possède 14 bouches d’aération.

Télémétrie, guidage GPS, coupure de tronçons, modulation de dose, Isobus... toutes les solutions permettant de travailler en agriculture de précision sont présentes. L'agriculteur pourra travailler tranquillement avec son 8S grâce au programme MF Always Running, inclus de série, et qui prévoit un tracteur de remplacement en cas de pépins. Le modèle de remplacement proposera les mêmes spécifications que celui ayant besoin d'une intervention chez le concessionnaire.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous