Selon moi, le plus beau tracteur du salon ! Donnez votre avis dans les commentaires. (©Terre-net Média)
Pari gagné ! Lors de la présentation des MT800E, Challenger annonçait un tracteur "surprise" pour Agritechnica. Et comme nous l'avions vu sur la partie américaine du site web du constructeur, la nouveauté en question était bien une génération de tracteurs MT700. Pourtant lancés il y a (seulement) un peu plus d'un an sur Innov-Agri, les MT700D tirent donc leur révérence. Ce passage de flambeau s'accompagne d'une montée en puissance de cette gamme : pas de successeur pour le modèle le moins puissant, le MT745 D, et un gain de 30 ch pour le modèle le plus puissant.
Un moteur de moissonneuse-batteuse
Sous le capot prend place un 7 cylindres en ligne Agco Power, de 9,8 litres de cylindrée, développant de 378 à 431 ch selon les modèles. Déjà vue sur les moissonneuses-batteuses Massey Ferguson Delta 9380 et Fendt 9460 X, cette motorisation 4 soupapes par cylindre respecte les normes antipollution Stage IV (Tier 4 final). Elle utilise un Scr (avec AdBlue) associé à un catalyseur d'oxydation diesel et une vanne Egr particulière. Avant d'entrer dans cette dernière et d'être mélangés à l'air, les gaz d'échappement sont refroidis. Pour nourrir ce moteur d'origine scandinave (usine située à Nokia en Finlande), Challenger a greffé un réservoir de 773 litres aux MT700E, ce qui représente 47 % de Gnr embarqué en plus par rapport aux MT700D.
Côté chenilles, il y a aussi des nouveautés. Les Challenger MT700E peuvent notamment recevoir un inédit train de 34 pouces (860 mm). Pour ceux qui auraient peur de patiner, la marque américaine propose un système lestage : jusqu'à 9 masses de 46 kg peuvent ainsi prendre place dans chaque chenille, soit 828 kg au total. Rappelons que ces chenilles sont montées sur barres oscillantes pour optimiser le suivi du terrain, et que les galets peuvent compenser des irrégularités de +/- 15 cm.
Une gueule "made in Usa" !
Le châssis est isolé des chenilles par des coussins caoutchouc. En cabine, le siège est à suspension pneumatique et peut se parer de cuir en option. Les équipements additionnels de guidage, comme l'Auto-Guide 3000 peuvent être intégrés au terminal de 7,4 pouces.
Terminons par le design de ce tracteur. Présentée sous la forme d'un tracteur Challenger "Stealth" (furtif en anglais), cette génération E offre des lignes plus agressives que la précédente. Dommage qu'a priori cette robe noire mate ne soit pas reconduite sur les modèles de série. Déjà présentés aux Usa, les premiers tracteurs MT700E sont attendus pour le printemps 2014 en Europe.
Tracteurs Challenger | MT755E | MT765E | MT775E |
Moteur | 7 cylindres Agco Power de 9,8 litres (Stage IV) | ||
Puissance max (Ece R120) | 378 ch | 405 ch | 431 ch |
Couple max | 1.685 Nm | 1.808 Nm | 1.921 Nm |
Hydraulique | 224 l/min (322 l/min en option) | ||
Relevage arrière | 11 tonnes |
Le design des MT700E gagne en agressivité par rapport à la génération précédente. (©Challenger)
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