Sondage 72 % des agriculteurs conservent leurs vieux matériels

Terre-net Média

Lors d'un sondage réalisé en ligne, seuls 28,1 % des agriculteurs déclarent ne pas conserver leurs vieux matériels. Pour les 71,9 % qui gardent leurs vieilles machines agricoles, différentes raisons expliquent ce choix : ils pensent les réutiliser, elles n'ont plus de valeur, ils n'ont pas eu le temps de les vendre d'occasion ou parfois ils les conservent par nostalgie ou sentiment.

Le plus souvent c'est sous une haie d'arbre que ces vieux matériels sont stockésLe plus souvent, c'est sous une haie d'arbres que ces vieux matériels sont stockés. (©Flavien Nicolas)

Bien souvent, dans les cours de ferme, on retrouve des matériels plutôt anciens qui ont servi sur l’exploitation il y a quelques années mais ne sont plus utilisés depuis longtemps. Est-ce le cas dans toutes les exploitations ? Pourquoi sont-ils conservés ?

1 515 lecteurs de Terre-net ont répondu du 03 au 11 avril 2018 à la question : Pourquoi conservez-vous vos vieux matériels agricoles ?

Si 28,1 % des agriculteurs disent ne pas conserver leurs anciens matériels, ils sont tout de même près de 72 % à le faire. Pour 28,4 % d’entre eux, ils pourraient peut-être leur servir un jour.

Plus de 12 % n’ont pas eu le temps de s’occuper du devenir de ces machines : 6,4 % n’ont pas eu le temps de les vendre d’occasion et 6,2 % prévoient de les mettre à la ferraille.

23 % des plus conservateurs considèrent que ces matériels ne valent plus rien et ne les ont donc pas fait reprendre. Enfin 7,7 % conservent ces matériels par sentiment ou par nostalgie.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous