Véhicules tout terrain Toyota Hilux, la légende des pick-up fête ses 50 ans

Terre-net Média

Présent depuis 50 ans sur toutes les pistes, les Toyota Hilux sont une référence de par leurs caractéristiques techniques. Plusieurs cabines et châssis ainsi que de nombreux accessoires et finitions sont disponibles, mais un seul moteur pour toute la gamme, de 150 ch seulement. La semaine prochaine, un agriculteur de l’Aisne, Damien Lefèvre, donnera son avis sur ce pick-up légendaire.

Toyota Hilux, la légende des Pick-up fête ses 50 ans !Toyota Hilux, la légende des pick-up fête ses 50 ans ! (©Terre-net Média) Alors que le marché du pick-up a été multiplié par trois en trois ans, car exempts de malus écologique, les Toyota Hilux version 2016 en sont à leur huitième génération depuis les premiers modèles en 1968. Ce pick-up de la catégorie des "mid-size truck" est devenu une légende au cours des 50 dernières années. Tant et si bien que Toyota a eu du mal à admettre de se faire dépasser en termes de parts de marché par son rival Ford. Mais le constructeur nippon a su réagir et propose des modèles en séries limitées bien équipées pour fêter ses 50 ans.

À noter : le modèle de notre essai, avec toutes ses options et les sièges en cuir, n’est clairement pas destiné à une utilisation dans une exploitation agricole. Toutefois, lors de la réservation du véhicule pour l’essai, le constructeur n’avait pas d’Hilux utilitaire à prêter.

La nouvelle calandre confère un design de baroudeur aux nouveaux modèles. Avec son châssis et sa structure de carrosserie repensés, agrémentés d’équipements dignes d’un SUV, la huitième génération est équipée pour tous les terrains. Grâce à la transmission manuelle ou automatique à 6 rapports, la conduite et la prise en main sont simples. Le moteur de 2,4 l de cylindrée développe 150 ch pour un couple de 400 Nm, ce qui est satisfaisant dans la plupart des situations.

Le passage en quatre roues motrices gamme courte et longue s’effectue par une commande rotative. Un contrôle de motricité et un blocage de différentiel arrière viennent compléter le dispositif de franchissement.

Trois cabines différentes

Les Hilux existent en trois cabines différentes : Simple Cab, Xtra Cab, Double Cab. Si la charge utile ne change pas beaucoup entre les différentes versions de carrosserie (entre 1 015 et 1 060 kg), la longueur du plateau varie respectivement de 2 315, 1 810 et 1 525 mm. La capacité de remorquage, avec la remorque freinée de la Simple Cab, est de 3 500 kg contre 3 200 kg pour les autres habitacles.

En termes de finition, trois niveaux sont proposés, de la plus simple à la plus complète : Lecap, Légende et Lounge. À disposition également, de nombreuses finitions complémentaires comme les séries spéciales 50 ans et les versions "sport". Mieux vaut donc étudier attentivement les caractéristiques de chaque modèle pour savoir quels équipements sont présents. Par exemple, nous avons été surpris que le modèle Lounge (donc haut de gamme) essayé n’ait ni détecteur d’obstacles à l’avant, ni à l’arrière.

La sécurité est l’un des chevaux de bataille du constructeur japonais, qui a lancé la suite Safety Sense. Ce pack est composé de trois éléments de sécurité : le système de pré-collision avec détecteur de piétons, l’alerte de franchissement de ligne et le lecteur de panneaux de signalisation. Si les deux premiers dispositifs paraissent utiles (même si le franchissement de ligne aurait mérité une prise de commande au volant comme sur un Rav 4), le dernier ne fonctionne pas très bien et ne sait pas différencier une limitation de vitesse sur autoroute d’une sortie.

Un tarif à tiroir

La gamme d’accessoires Hilux est l’une des plus complètes du marché : couvre tonneaux, marchepied, arceau, protection de bennes, "hard top". Mais attention : tous ces équipements font vite monter le tarif. Le véhicule coûte entre 22 135 et 35 333 € HT. Un prix à mettre en parallèle avec une valeur de revente assez élevée, image Toyota Hilux oblige.

Et comme Toyota a été le précurseur des véhicules hybrides il y a plus de 10 ans, on peut se demander quand la marque sortira le premier pick-up hybride ?

L’avis de la rédaction :

  • Les points positifs

- La calandre est impressionnante tout en étant légère, son design est réussi.
- Le pick-up est confortable, même sur les dos d’âne avec pourtant une suspension à lame.
- La conduite est assez facile, y compris dans les bouchons. La prise en main du véhicule, pour ceux qui connaissent la technologie Toyota, est simple et rapide.
- Le mode propulsion permet de conserver un rayon de braquage intéressant.
- Le marchepied facilite l’accès à la cabine, située en hauteur.
- On apprécie le système de navigation qui intègre Coyote et sa détection des "zones de contrôles". Toutefois attention, les données ne sont pas toujours à jour.
- Deux modes de conduite sont disponibles : "éco" et "power". En mode "éco", le conducteur maîtrise la consommation, autour de 9,3 l/100 km. Par contre, les reprises sont poussives. En mode "power" en revanche, on sent bien les 150 ch qui viennent pousser les deux tonnes de l’engin !

  • Les points d’amélioration

- Utilitaire à l’origine, même la version haut de gamme essayée comporte certains matériaux ou finitions rustiques (plastiques durs en cabine, trappe à carburant métallique…).
- En fonction de la luminosité, les inserts de chrome sur le tableau de bord peuvent gêner la visibilité dans les rétroviseurs.
- De prime abord, l’écran tactile n’est pas très réactif, mais on s’habitue.
- Une incohérence dans les listes d’options ne permet au véhicule de l’essai ni d’être purement un utilitaire, ni un "franchiseur de trottoir".

Principales caractéristiques techniques :

Longueur : 5,34 m
Hauteur : 1,82 m
Garde au sol : 293 mm
Poids à vide : 2 095 kg

Tarif Hilux en juin 2018 :

Carrosserie 

Moteur et transmission

Finition

Prix HT 

Prix TTC 

Simple Cabine

2,4 l Diesel 150 ch

Manuelle 6 vitesses

LeCap

22 135 €

26 562 €

Xtra Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

LeCap

23 635 €

28 362 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

LeCap

25 918 €

31 100 €

Xtra Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

Légende

26 985 €

32 382 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

Légende

29 500 €

35 400 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Auto. 6 vitesses

Légende

30 918 €

37 100 €

Xtra Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

Légende sport

28 285 €

33 942 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

Légende sport

30 800 €

36 960 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Auto. 6 vitesses

Légende sport

32 217 €

38 660 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Manuelle 6 vitesses

Lounge

33 918 €

40 700 €

Double Cabine

2,4 l Diesel 150ch Auto. 6 vitesses

Lounge

35 333 €

42 400 €


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