Tracteur Case IH Le Puma nouveau est arrivé !

Terre-net Média

Une vague de nouveautés déferle sur les tracteurs Puma de Case IH. Le constructeur revoit et corrige sa gamme. Du Puma 185 Multicontroller au Puma 240 CVX, tous les modèles gagnent en sécurité, productivité et confort d'utilisation. Pour y parvenir : nouvelle suspension de pont avant, fonction Reactive Steering, système de modulation du rapport de direction Adaptive Steering Control, personnalisation du joystick Multicontroller, distributeurs hydrauliques de couleurs différentes... Le Puma nouveau est arrivé !

Tracteur Case IH Puma 240 CVX Une vague de nouveautés déferle sur les Puma édition 2017. (©Terre-net Média)

L e Puma 2017 débarque en concession ! Le nouveau millésime du tracteur Case IH, équipé du moteur FPT N67 de 6,7 l de cylindrée, revêt une série d’améliorations en vue d’augmenter la productivité, le confort de l’utilisateur et la sécurité. Le moteur répond évidemment à la norme d’émission Stage IV grâce au système Hi-eSCR.

Gain de charge utile

Désormais, tous les tracteurs compris entre le Puma 185 Multicontroller et le Puma 240 CVX se distinguent des autres modèles grâce à la nouvelle suspension du pont avant. Elle intègre un double accumulateur qui profite au confort de conduite et à la stabilité de l'engin, en particulier lorsqu'il transporte de lourdes charges reportées sur l’essieu avant. En outre, les tolérances du poids total du véhicule augmentent et passent de 13 000 à 13 650 kg sur les modèles Puma Multicontroller, et jusqu’à 14 000 kg sur les Puma CVX. Résultat : une charge utile plus élevée et une sécurité accrue.

Autre nouveauté, la fonction ASC (Active Steering Control). Le dispositif module la réactivité de la direction. En clair, l’opérateur sélectionne le rapport souhaité parmi les trois valeurs préréglées. Il peut même personnaliser la réactivité de la direction en entrant directement le rapport qu'il désire sur le terminal AFS. Ensuite, le nombre de tours nécessaire pour passer de butée à butée s’adapte automatiquement. Une fonction pratique lors des manœuvres en bout de champ ou de travaux au chargeur frontal par exemple. 

Direction à recentrage automatique

À noter aussi, la technologie Reactive Steering disponible sur tous les Puma. Celle-ci ajuste la réactivité de la direction et recentre automatiquement les roues lorsque le conducteur lâche le volant. Une innovation due à l’ajout de capteurs d’angle et à la nouvelle suspension du pont avant. Du coup, fini les coups de volant qui déstabilisent le tracteur et modifient sa trajectoire. La sécurité monte d’un cran !

Le Puma édition 2017 répond aux exigences de la norme « Mother Regulation » et une version non bridée devrait être commercialisée. Seule condition : avoir un tracteur équipé de freins à disque à l'avant. Attention, la loi française n’autorise pas les engins agricoles à circuler à plus de 40 km/h sur la voie publique (voire 25 selon les cas) !

L’outil pilote le tracteur

Dernière évolution : l’Isobus classe 3. Il faut évidemment que le tracteur soit équipé du terminal AFS Pro 700. Avec un outil compatible, le transfert de données est bidirectionnel entre le terminal et l’accessoire. Du coup, l’outil est capable de réguler la vitesse d’avancement, pour optimiser les performances de la machine.  

Pour faciliter le branchement des flexibles hydrauliques de l'outil, le constructeur équipe désormais les Puma de distributeurs de différentes couleurs. L'opérateur identifie plus rapidement la fonction de chaque levier (distributeurs mécaniques) ou sur la palette de contrôle (distributeurs électrohydrauliques).

Les touches du joystick Multicontroller, hormis celles qui pilotent la transmission, peuvent dorénavant être personnalisées. L'opérateur sélectionne la fonction qu'il souhaite affecter via l'écran de l'AFS Pro 700 pour avoir toutes les commandes nécessaires sous la main et adaptées au travail en cours. Objectif : gain de productivité et d'ergonomie.  

Case IH Puma édition 2017 La fonction Adaptive Steering Control facilite les manoeuvres en bout de champs en modulant le rapport tour de volant - angle de braquage. (©Case IH)


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