Essai du Lintrac 90 Un tracteur polyvalent, efficace et confortable

Terre-net Média

Le temps d'un chantier de fauche dans les Alpes autrichiennes, la rédaction a pris les commandes du dernier tracteur Lindner : le Lintrac 90. Les particularités de ce modèle de 102 ch : une transmission à variation continue et un essieu arrière directeur. Images.

Le constructeur autrichien avait reçu deux récompenses lors de la présentation du Lintrac 90 à Agritechnica 2013 : une médaille d'argent au palmarès de l'innovation du salon, ainsi que le prix de machine de l'année 2014 dans la catégorie "tracteur compact". Pour confirmer au champ cet engouement, la rédaction de Terre-net a essayé ce tracteur près de l'usine de la marque à Kundl (Autriche).

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Les premières livraisons françaises de Lindner Lintrac 90 sont attendues pour l'été 2014. Mais ce tracteur ne devrait pas rester un modèle isolé. Lindner précise ainsi qu'un Lintrac 100 est en réflexion pour 2016. La gamme pourrait être ensuite complétée par le bas avec un Lintrac 80.

Plus de photos et la fiche technique du Lintrac 90 en cliquant sur : Chantier de fauche en Lintrac 90 dans les Alpes autrichiennes.

Focus sur la transmission à variation continue ZF Tmt09

Destinée aux tracteurs développant une puissance de 90 ch à la prise de force, la Tmt09 repose sur une conception simplifiée afin d'optimiser son poids. Ainsi, le module à variation continue est constitué d'une pompe à cylindrée variable et d'un train épicycloïdal, tandis que le module mécanique comprend deux embrayages, deux vitesses avant et une arrière. La gestion de la partie mécanique est automatique au niveau de la conduite, sans à-coups.

La prise de force à démarrage progressif (en option) offre quatre régimes différents : 430, 540, 750 et 1.000 tr/min. En cabine, la molette L-Drive permet de sélectionner le mode de conduite en fonction de l'intensité des travaux. Quatre choix sont disponibles : drive (transport), éco (travaux peu intensifs), power (travaux difficiles), pro (mode personnalisable).

Lindner annonce que la transmission à variation continue ZF Tmt11 est en préparation pour le futur Lintrac 100 (2016).

transmission ZF TMT09La Tmt09 de ZF offre une plage de vitesse de - 20 à + 43 km/h. (©Lindner)

 

Lindner - Les 5 points clés
  • Constructeur autrichien de tracteurs et de transporteurs.
  • Chiffre d'affaires 2012/2013 : 76,5 millions d'euros.
  • Part de l'export : 49 %.
  • Production 2012 : 1.400 tracteurs Geotrac + 200 transporteurs Unitrac.
  • Société familiale (famille Lindner propriétaire à 100 %).

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