[Vidéo] Nouveau tracteur Valtra S394 : le plus puissant et le plus moderne des tracteurs finlandais

Terre-net Média

Valtra étend sa gamme série S quatrième génération avec le Valtra S394. Développant 400 ch pour 1600 Nm, le nouveau modèle offre non seulement plus de puissance, mais propose également une interface homme-machine complètement revisitée.

La star du stand Valtra, la nouvelle série S4La star du stand Valtra, la nouvelle série S4 (©DLV)  

Ce qui surprend le plus dans ce tracteur, c’est le nouvel accoudoir multifonctions appelé Smart Touch par le constructeur. La cabine qui était un peu ancienne dans sa conception rattrape ainsi son retard et passe même devant certains concurrents.

L’accoudoir est ergonomique et propose des distributeurs à commandes électriques, des commandes de relevage arrière et de prise de force bien positionnées. Un joystick multifonctions permet une personnalisation complète avec ses 12 fonctions programmables. Il peut être déplacé dans les quatre directions pour gérer l’avancement, l’enregistrement et la reprise des vitesses d’avancement programmées. Le matériau en caoutchouc souple empêche la main de glisser loin du levier en cas de secousses.

Le terminal couleur et tactile de neuf pouces a été conçu avec une navigation originale basée sur les retours d’expérience des utilisateurs de smartphones. Cette navigation tourne autour « littéralement » de l’image du tracteur. Elle permet de repérer facilement les diverses fonctions et ne nécessite pas de descendre loin dans les menus pour personnaliser les commandes. Le terminal permet l’accès à des fonctionnalités telles que divers compteurs, la gestion des séquences de bout de champs U-Pilot, l’Auto-Guide et autres options d’agriculture de précision.

Il est possible de créer un nombre illimité d’utilisateurs ou de profils outils. Les fonctionnalités Auto-Guide, Isobus et caméra sont entièrement intégrées au terminal. Cerise sur le gâteau : le Valtra Smart Touch, sera également disponible sur les autres modèles de la Série S4.

Le moteur et la transmission dans la philosophie de Valtra

Le nouveau Valtra S394 est équipé du moteur 84 AWF d’AGCO Power à la norme Tier4Final qui développe 400 ch et 1 600 Nm. Les nouveaux poussoirs hydrauliques facilitent les réglages moteur et donc réduisent les coûts de maintenance.

La puissance est transmise au sol grâce à la boîte de vitesses à variation continue AVT. Deux modes de conduite sont proposés :

- Le mode automatique : pédale ou levier, pour optimiser la consommation de carburant, la puissance de travail et le confort de conduite.

- Le mode manuel pour affiner les réglages de la transmission.

L’hydraulique du tracteur n’est pas en reste avec un relevage arrière annoncé pour une capacité de 12 tonnes (5 tonnes à l’avant). Le système hydraulique de type Load-Sensing peut monter jusqu’à 205 litres/minute. Jusqu’à 6 distributeurs arrière et 3 à l’avant pourront être configurés à la commande du tracteur.

Le poste de conduite inversé, augmente l’efficacité du travail dans diverses tâches telle la fauche, le broyage forestier, la récolte de cultures spécialisées, le déneigement.

La production en série pour les nouveaux modèles équipés de la Smart Touch, y compris le S394, démarrera durant l’été. Ils seront disponibles à l’essai à partir de septembre 2017.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous