Appli et automatisme Plus besoin de descendre du tracteur pour régler son distributeur d'engrais

Terre-net Média

Smartphones, ordinateurs embarqués… les technologies informatiques mobiles d’aide aux réglages et à l’utilisation des matériels sont en plein essor ! L’heure est aux tablettes et aux ordinateurs de bord connectés à Internet qui règlent automatiquement les outils du tracteur. A ce propos, Kverneland Group est récompensé d’une citation dans le cadre du palmarès des Sima innovation awards 2013 pour "Auto set app".

Kverneland Exacta TL-A Geospread distributeur engrais.
Seuls les distributeurs Vicon Ro-Edw Geospread (distributeur d’engrais Isobus à pesée et modification de la largeur de travail par section de 2 mètres par Gps) et Kverneland Exacta TL-A Geospread peuvent être équipés de "Auto set app".(© Kverneland Group)

Après avoir été précurseur dans les applications mobiles "d’aide aux réglages des distributeurs d'engrais", Kverneland Group franchit un nouveau cap et donne la possibilité à ses clients d’avoir un distributeur à engrais qui se règle tout seul. Plus besoin de descendre de la cabine !

« Dans l'agriculture de précision, la base c'est que le distributeur soit bien réglé »
En installant l’application "Auto set app" sur le terminal Isomatch Tellus, le distributeur se réglera automatiquement, une fois le type d’engrais précisé. « En renseignant les caractéristiques de l'engrais utilisé (granulométrie, densité, forme) ou à défaut le nom de l'engrais, l'utilisateur reçoit, en retour, les réglages les plus actuels disponibles à adopter sur son distributeur d'engrais pour obtenir exactement la dose et l’angle de projection optimale pour la largeur de travail souhaitée » explique Jean-Christophe Chassine, chef de produit agriculture de précision chez Kverneland. « On est dans l'agriculture de précision. La base c'est que le distributeur soit bien réglé. Maintenant, il n'y a plus d'erreur possible».

Deux distributeurs peuvent être équipés

Principe de fonctionnement de l’application « Auto set app ».
Principe de fonctionnement de l’application "Auto set app". (© Kverneland Group)

 « Les paramètres de réglage peuvent être téléchargés directement par le distributeur d’engrais à l’aide d’une clé Wifi et en utilisant un Smartphone comme hotspot. L’autre possibilité est d’utiliser un ordinateur fixe disposant d’une connexion Internet, la synchronisation des données avec l’AutoSetApp sur IsoMatch Tellus s’effectue ensuite par clé Usb ». Les réglages sont alors appliqués automatiquement sur la machine, grâce à différents circuits et vérins électriques.

Aujourd’hui, seuls les distributeurs Vicon Ro-Edw Geospread (distributeur d’engrais Isobus à pesée et modification de la largeur de travail par section de 2 mètres par Gps) et Kverneland Exacta TL-A Geospread peuvent être équipés de cette solution. Pour les autres, existe l’application Kverneland Group "gratuite" pour le réglage des distributeurs à engrais Kverneland et Vicon. La différence… c’est à vous de faire manuellement le réglage.

Retrouvez toute l'information du Sima 2013 et de l'innovation en cliquant sur les liens suivants :

Le Sima c'est maintenant.
Le Sima c'est maintenant. (© Terre-net Média)

Machinisme agricole - Palmarès des Sima innovation awards 2013, avec analyses et interviews du jury

Machinisme agricole - Des innovations à très « haut débit » pour le Sima 2013 !

Machinisme agricole - Le Sima, c’est maintenant sur Terre-net !

Système d’informations - Adoptez le « Cloud Farming » dans votre exploitation !

 

Sima Innovation Awards 2013 - Les tendances de l'innovation à travers les yeux de Jamy Gourmaud 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous