Michelin Zen@Terra Bien plus que des pneumatiques, un pack télé-gonflage complet

Terre-net Média

Michelin lance la commercialisation des packs Zen@Terra en fin d’année 2018. Cette solution de gestion complète et simple du télé-gonflage pour tracteur agricole vise un meilleur respect des sols tout en optimisant la conduite sur route. La solution intègre des équipements et les services d’expert Michelin. Le tarif est à l’avenant.

Michelin Zen@Terra est compatible sur tout types de tracteursMichelin Zen@Terra est compatible sur tous types de tracteurs (©Terre-net Média) 

Après le lancement du pneumatique Evobib au dernier Sima, après le rachat de PTG et Téléflow au dernier salon Agritechnica, le constructeur au Bibendum commercialise son offre Michelin Zen@Terra.

Avec Zen@Terra, Michelin souhaite faciliter le développement des technologies de télé-gonflage qui tardent à se généraliser. L’objectif est de sortir du compromis pour trouver une solution rentable, avec un pneu qui s’adapte complètement aux champs et à la route et qui soit facile à utiliser.

Il s’agit d’une solution complète de télé-gonflage qui englobe plusieurs composants :

  • le pneumatique hybride champs/route Michelin Evobib ;
  • un module du spécialiste du télé-gonflage PTG ;
  • une application pour le piloter en deux clics depuis la cabine ;
  • un support dédié pour aider au choix de la bonne pression ;
  • la mise en route chez le client par le distributeur.

« En agriculture, on recherche un maximum de force de traction. Pour cela, il faut du poids sur le tracteur. Or le poids est néfaste pour le sol. Alors comment faire ? En 2004 déjà, Michelin lançait les premiers pneus ultraflex qui ont abouti à la norme IF VF pour augmenter la taille de l’empreinte au sol. Le pneu Evobib fait gagner une barrette dans la longueur sur son empreinte au sol mais aussi latéralement grâce aux crampons sur l’épaule qui apparaissent lors de la diminution de la pression. Mais le choix de la bonne pression est complexe, il dépend des outils, des conditions climatiques, des configurations des travaux… Avec Zen@Terra, un dispositif tactile en cabine vient faciliter le choix optimum » explique François Pinet, expert en agronomie du bureau d’étude Michelin.

Selon Benoît Puel du service marketing Michelin agriculture, la solution Zen@Terra peut faire gagner jusqu’à cinq jours de travail par an  grâce aux gains de productivité.

Sur route, la diminution des vibrations augmente le confort et la stabilité est accrue pour plus de sécurité. Une consommation et une usure plus faibles sont obtenues en baissant la résistance au roulement.

Aux champs, en comparaison d’un Axiobib, la surface de contact au sol augmente de 20 % à pression équivalente pour préserver le sol. Combinée aux barrettes d’épaules, la capacité de traction augmente de 30 % et la consommation de carburant est réduite. Le respect du sol offre selon des études universitaires (Harper Adams University (UK) et Université de l’Illinois (USA)), au moins 4 % de rendement supplémentaire.

Le choix de la meilleure pression est réalisé par une application et un technicien Michelin. Pour le chauffeur, ces réglages sont accessibles dans la cabine en deux clics.

À ce jour, cette solution est uniquement disponible pour le remplacement des pneumatiques. Pour les clients PTG isobus, le retrofit de Zen@Terra est possible. Pour les tracteurs pré-équipés d’usine en télé-gonflage, seul le pneumatique Evobib est proposé.

Coté tarif, l’investissement initial est de 25 à 26 000 euros incluant le télé-gonflage, les pneumatiques et les services. Sur les pneumatiques, par comparaison, un Evobib sera 45 % plus cher qu’un Axiobib.

Retrouvez la semaine prochaine l’interview d'Eddy Bollaert, céréalier de l’Aube, qui nous confie ses premières impressions après plus d’un an d’essais dans son exploitation.


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