Homologation européenne Deux fois plus de sécurité mais deux fois plus de contraintes !

Terre-net Média

Un nouveau règlement européen va contraindre à modifier les systèmes de freinage hydrauliques agricoles dans les années à venir.

Homologation européenneBientôt un nouveau système de freinage sur les matériels agricoles. (©Terre-net Média)

À partir du 1er janvier 2016, les fabricants de remorques pourront homologuer leurs matériels une seule fois pour toute l’Europe. Avec le règlement européen 167/2013/CE qui remplace la directive 2003/37/CE, le constructeur pourra donc choisir d’équiper ses remorques :

  • soit de freins pneumatiques
  • soit de freins hydrauliques 

Toutefois, quel que soit le système choisi, celui-ci devra être en circuit double pour plus de sécurité. Conséquence : le 31 décembre 2020 au plus tard, les tracteurs seront obligatoirement livrés avec un dispositif de freinage à double conduite.

La plupart du temps, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, les tracteurs et remorques sont dotés d’un circuit de freinage à simple conduite.

Comment adapter les remorques actuelles à cette future réglementation ? « Les constructeurs de tracteurs et de véhicules remorqués y travaillent d’ores et déjà », précise dans son communiqué l’Axema, l’union des industriels de l’agroéquipement français.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous