Bientôt un nouveau système de freinage sur les matériels agricoles. (©Terre-net Média)
À partir du 1er janvier 2016, les fabricants de remorques pourront homologuer leurs matériels une seule fois pour toute l’Europe. Avec le règlement européen 167/2013/CE qui remplace la directive 2003/37/CE, le constructeur pourra donc choisir d’équiper ses remorques :
- soit de freins pneumatiques
- soit de freins hydrauliques
Toutefois, quel que soit le système choisi, celui-ci devra être en circuit double pour plus de sécurité. Conséquence : le 31 décembre 2020 au plus tard, les tracteurs seront obligatoirement livrés avec un dispositif de freinage à double conduite.
La plupart du temps, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, les tracteurs et remorques sont dotés d’un circuit de freinage à simple conduite.
Comment adapter les remorques actuelles à cette future réglementation ? « Les constructeurs de tracteurs et de véhicules remorqués y travaillent d’ores et déjà », précise dans son communiqué l’Axema, l’union des industriels de l’agroéquipement français.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires