Record du monde 103,5 hectares labourés et préparés en 24 heures sans ravitaillement

Terre-net Média

Une équipe composée de représentants de Kverneland, de Versatile et Traction, notre partenaire presse en Allemagne, a réussi à labourer 103.5 hectares en 24 heures non-stop sans refaire le plein.

Kverneland PW Variomat et Versatile Deltatrack 550, un record du monde de labour différentKverneland PW Variomat et Versatile Deltatrack 550, un record du monde de labour différent. (©Traction)

Les 26 et 27 octobre derniers, un tracteur Versatile DeltaTrack 550 et une charrue Kverneland PW Variomat de 12 corps, avec rouleaux Packomat, ont labouré et préparé le sol pour le semis sur une superficie totale de 103,5 hectares.

Le labour a été réalisé dans deux champs à Quellendorf, dans le land allemand de Saxe-Anhalt. L'une des parcelles était de forme triangulaire provoquant ainsi une baisse de productivité. La profondeur de travail a été ajustée à 26 cm sur ces sols moyennement lourds (sable argileux).

Le tracteur utilisé ici, un Versatile 550 Delta track dispose d’un réservoir de 1 700 litres. Le moteur est un Cummins QSX15, homologué en Tier4i développe jusqu’à 591 ch et d’un couple maximum de 2779 Nm.

Une largeur de travail de 6 mètres

La charrue réversible semi-portée Kverneland PW 100 Variomat a été équipée de 12 paires de corps N°28, et de deux unités Packomat. « Kverneland met l'accent sur le labour efficace pour l'agriculteur », affirme Dominik Haselhorst, directeur du marketing et de la gestion des produits chez Kverneland Group. « Par conséquent, cette expérience a été une bonne occasion de prouver que nos charrues sont faciles à tirer ». Haselhorst souligne trois aspects principaux de la charrue : « tout l'outil est actionné via Isobus à partir de la cabine du tracteur. En tout, les 12 corps PW 100 Variomat ont offert une largeur de travail de 6 m. Le Versatile 550 DeltaTrack a travaillé avec une vitesse moyenne de 9,3 km/h. »

Les records du monde se suivent mais ne se ressemblent pas. À l'inverse des précédentes tentatives officielles, la superficie maximale n'a pas été l'objectif de cet événement. Un travail efficace selon les meilleures pratiques a été estimé plus important. Matthias Mumme, rédacteur en chef de Traction magazine, partie prenante de ce record, nous a confié : « Nous n'avons pas cherché à obtenir des conditions extrêmement légères - généralement choisies pour les records de labour - et le sol n'avait pas été travaillé avec un cultivateur ou une herse à disques avant le labour. »

Le réservoir de carburant du Versatile DeltaTrack 550 a montré une consommation globale de diesel de 1.664 l, équivalant à environ 16 l par hectare. « Sur la base des conditions actuelles, nous sommes très satisfaits de cette valeur », résume Dominik Haselhorst. « Le sol a été assez difficile à travailler. Les parcelles étaient partiellement inclinées et une profondeur de travail de 26 cm a même été légèrement plus profonde que celle habituellement sur cette ferme. »

6 mètres de largeur de travail pour 26 cm de profondeur6 mètres de largeur de travail pour 26 cm de profondeur (©Traction) 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous