Préparation du sol Amazone Ceus : combinaison d’un déchaumeur à disques et d’un cultivateur à dents

Terre-net Média

Avec les Ceus de 4 à 7 mètres de large, Amazone présente une nouvelle gamme d’outils de travail du sol combinant des disques et des dents pour en faire un outil de travail polyvalent. Le Ceus combiné d’un Catros et d’un Cenius est adapté pour le déchaumage, mais également pour la préparation du sol, l’ameublissement en profondeur et la préparation du lit de semis. Avec des vitesses de travail de 8 à 15 km/h, les Ceus permettent de réaliser plusieurs opérations culturales en un seul passage.

Amazone Ceus, en vue aérienne des disques et des dentsAmazone Ceus : vue aérienne des disques et des dents. (©Amazone)

Avec les Ceus 4000-2TX, 5000-2TX, 6000-2TX et 7000-2TX, Amazone présente un nouveau concept d’outil polyvalent en largeurs de travail de 4 à 7 m. Selon le constructeur : « Ce nouveau combiné déchaumeur à disques-cultivateur permet d’associer plusieurs étapes de travail en un seul passage. Ainsi le compartiment de disques en amont avec ses disques crénelés de 510 mm permet une préparation superficielle du sol à des profondeurs de travail de 5 à 14 cm. Un compartiment de dents C-Mix permet ensuite d’ameublir le sol sur une profondeur jusqu’à 30 cm. »

« Le compartiment de disques coupe et incorpore de façon intensive les reliquats de récolte au sol. Simultanément, il en résulte une structure bien émottée sur la couche supérieure du sol. De bonnes conditions pour la décomposition sont ainsi créées, mais aussi pour la germination et la levée des repousses. Les disques avec paliers sans entretien, montés sur des bras indépendants et amortis par des sécurités caoutchouc sont issus des mêmes organes que les Catros. L’inter-rang de 12,5 cm et l’angle très incliné des disques de 17° sur la rangée avant et de 14° sur la rangée arrière assurent une préparation sur toute la surface, ainsi qu’une bonne incorporation des matériaux organiques.

Le compartiment de dents qui suit permet un ameublissement des couches profondes du sol jusqu’à 30 cm. Mais un travail superficiel est également possible, de sorte que la pointe de soc progresse juste en-dessous de la profondeur de travail du déchaumeur à disques dans des conditions humides et lourdes. De ce fait, la surface est ameublie et une structure plus grossière est créée dans le sol, permettant de réduire nettement les risques de phénomènes de battance. L’intégralité du système de socs C-Mix Mazone est disponible au choix pour équiper le compartiment de dents. Avec un inter-dents de 40 cm environ et les socs HD 40 mm proposés en option, le Ceus s’avère facile à tracter. Le système C-Mix, déjà éprouvé sur le cultivateur mulch Cenius AMAZONE, propose une sécurité de surcharge avec une force de déclenchement de 600 kg. »

Les disques peuvent être utilisés sans les dents et vice versa. Le réglage de la profondeur de travail est géré par un parallélogramme pour les disques et par des vérins hydrauliques pour les dents. Toute la gamme de rouleaux d’Amazone est disponible pour venir finir la préparation du sol.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous