Info firme Horsch fête ses 20 ans en France

Terre-net Média

L'aventure Horsch France a débuté il y a 20 ans suite à la rencontre entre Michael Horsch et Manfred Dorsemagen, agriculteur allemand ayant acheté une ferme en Haute-Marne.

Ferme de la Lucine de Robert DorsemagenLa ferme de la Lucine à Chateauvillain accueille la filiale Horsch France depuis 20 ans. (©Horsch)

En France, l’histoire de Horsch a débuté en 1983 suite à la rencontre entre Michael Horsch et Manfred Dorsemagen, agriculteur allemand installé à Châteauvillain (Haute-Marne). Ce dernier fait l’acquisition d’un Sème-Exact, semoir permettant d’implanter de nombreuses cultures sans labour, autrement baptisé "système Horsch". Michael rencontre Cornelia Dorsemagen, qui deviendra plus tard son épouse. Un lien affectif naît alors avec la France. Trois sociétés représenteront la marque en France : les établissements Redde, puis la société Accord France en 1990. L’entreprise Agri-Stratège prendra la suite en 1992.

La filiale Horsch France est créée le 1er janvier 1998 avec cinq collaborateurs, puis s’implante définitivement sur la ferme de la Lucine en 2000. Le réseau de concessionnaires se met en place sous l’impulsion de Michael et Cornelia, qui débarquent à la ferme avec leurs quatre enfants. La famille y a vécu de 2002 à 2006. Simultanément, il faut noter l’arrivée du Terrano et du Pronto, puis du Joker.

Robert Dorsemagen, le frère de Cornelia, cultive en ex-Allemagne de l’Est et à Châteauvillain. En 2006, il prend les commandes de la filiale française et poursuit le développement du réseau de distribution. L’activité se consolide et le chiffre d’affaires croît, particulièrement après l'introduction de la gamme de pulvérisateurs traînés Leeb en 2013. 

20 ans et 33 salariés dans l'entreprise. Grâce à l’innovation, plus de 15 000 agriculteurs français ont évolué vers du semis sans labour. Les 75 distributeurs entretiennent un lien étroit avec la marque, dont certains collaborent depuis le début de l'aventure. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous