La dynamique Lemken « Nous sommes persuadés qu’il y aura toujours des champs à travailler »

Terre-net Média

Lemken a réuni fin février en Allemagne plus de 300 commerciaux et techniciens de son réseau de distribution. Objectif : leur faire découvrir les derniers produits et les récents investissements pour augmenter la capacité de production. Si les chiffres parlent d’eux-mêmes (33 millions d’euros dépensés), les nombreux projets en cours illustrent le dynamisme du groupe.

Groupe FrançaisUn des groupes de concessionnaires français en formation à l'usine de Alpen de Lemken. (©Terre-net-média)

Lemken conçoit et fabrique des outils agricoles depuis 1780. Pas moins de sept générations se sont succédé à la tête de l’entreprise, dirigée encore aujourd’hui par la famille Lemken. « Nous avions prévu d’investir avant la crise agricole », confie Nicola Lemken, l’actuelle dirigeante aux côtés de son père, Viktor. « Nous sommes persuadés qu’il y aura toujours des champs à travailler. ».

Ainsi, au cours des trois derniers mois, Lemken a inauguré, non seulement une usine de pulvérisateurs flambant neuve, mais aussi un nouveau centre de recherche et développement. « Une bonne nouvelle pour les agriculteurs français en particulier, puisque nous construisons un nouveau centre de formation à Boiny, à côté d’Orléans. Les derniers produits de notre gamme y seront exposés et les techniciens de concessions seront formés aux dernières technologies », complète Viktor. Au final, 33 millions d’euros ont été investis en 2015.

Nicola LemkenNicola Lemken, l’actuelle dirigeante du groupe familial Lemken. (©Terre-net-média)

La nouvelle usine de Haren est entièrement consacrée à la production des pulvérisateurs de la marque. Elle regroupe sur un seul site les anciens locaux de Lemken, hérités de RTS. Avec plus de 100 salariés, elle a été pensée pour doubler la capacité de production du constructeur. Entre la première pierre et la sortie du premier pulvérisateur traîné en février 2016, neuf mois seulement se sont écoulés. (Voir article nouvelle usine de Haren.)

Autre investissement majeur pour Lemken : son nouveau centre de recherche et développement, au siège du groupe à Alpen. Un bâtiment, grand comme un terrain de football, avec des bureaux, des salles de réunion et des ateliers pour les prototypes et les essais aux champs. Les 143 ingénieurs et techniciens de l’entreprise pourront y concevoir de nouveaux produits. L’usine de Alpen a également été agrandie de 10 000 m2 pour faciliter la production des semoirs et des outils de travail et de préparation du sol. Lemken vient également d’acquérir une ferme à 3 km de son  siège social pour y installer un centre de formation pratique et théorique qui sera opérationnel dès mai 2016.

RetD LemkenNouveau centre de recherche et développement Lemken, au siège du groupe à Alpen. (©Lemken)

Le dernier investissement en cours, pour un montant de 4,5 millions d’euros, est un Agroforum, c’est-à-dire un centre de formation dédié aux marchés francophones. Situé à Boiny-sur-Bionne dans le Loiret, sur un terrain de 4 hectares, il sera le siège social du constructeur en France. Il comportera des bureaux commerciaux, un service après-vente, mais aussi un centre de formation pour les techniciens de concessions.

Avec un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros en 2015, Lemken se porte bien. Certes ce dernier a reculé de 4,7 % par rapport à 2014 mais, dans le contexte actuel, cela reste très limité. Le directeur Anthony Van Der Ley est satisfait : « L'année 2015 nous a apporté beaucoup d'incertitudes et d'instabilité. Le revenu des agriculteurs en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne, est fortement impacté par la baisse des prix dans les différentes productions. » La France est le premier marché hors Allemagne pour le fabricant, qui exporte aujourd’hui dans 52 pays. Viktor Lemken conclut : « nous sommes prêts pour l’avenir ! »

En complément de la présentation des derniers investissements du groupe, le réseau de distributeurs français a pu voir les dernières innovations concernant les pulvérisateurs, semoirs, déchaumeurs, outils de préparation du sol et de reprise et charrues. Vous aussi, découvrez les nouveautés produits en cliquant sur les liens ci-dessous.

L'innovation par LemkenL'innovation par Lemken, cette sculpture trône dans le hall d'entrée du centre de R&D 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous