Charrue déchaumeuse Ovlac, le labour superficiel pour ne pas enterrer la « bonne » terre

Terre-net Média

Ovlac a présenté encore une fois en septembre dernier sa charrue déchaumeuse. En cette année de remise en question, la piste n’est pas à dénigrer.

Ovlac et Tardy propose un outils original la charrue déchaumeuse

Ovlac et Tadys proposent un outil original : la charrue déchaumeuse (©Terre-net Média )

Ovlac est un constructeur espagnol d'outils de travail du sol importés en France par Tadys. Le constructeur propose une  gamme de charrues déchaumeuses à planches de 6 à 14 corps en sécurité à lames de ressort. Une autre gamme du constructeur est réversible de 5 à 14 corps en sécurité boulon ou non-stop hydraulique. 

Ces machines sont un compromis entre un déchaumeur et une charrue. Les versoirs courts sont plus verticaux et entraînent un retournement plus fort. Dans le même temps, la profondeur de labour n’est pas trop importante pour ne pas remettre au fond du sillon la bonne terre de surface. Ces charrues déchaumeuses effectuent donc un déchaumage non pas en « mulchant » mais en labourant.

Ces attributs offrent la possibilité de travailler sur une plus grande largeur à la même puissance de traction et permettent donc selon le constructeur d’augmenter le débit de chantier jusqu’à 40 %.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous