Le constructeur He-Va, distribué par la société Agridis en France, propose le Sub-tiller. Il s’agit de l’association d’un décompacteur, d’un rouleau packer et d’un semoir à colza. Objectif : combiner en un seul passage un décompactage et un semis de colza dans les lignes travaillées par les dents, principalement en terre argileuse.
C’est un châssis en V sur lequel repose les cinq dents de ce modèle de 3 m, afin de faciliter l’écoulement des résidus végétaux présents sur la parcelle travaillée. La hauteur sous bâti est de 82 cm pour une profondeur de travail de 40 à 45 cm maxi.
Quatre modèles existent avec un châssis fixe de 2,5 m, 3 m, 3,5 m et 4 m. Trois modèles sont disponibles en version repliable 4, 5 et 7 m (version traînée). La largeur de l’outil sur route est alors de 2,43 m.
La dent du Sub-Tiller
La dent du Sub-tiller He-Va est à sécurité hydraulique. A son extrémité, elle est équipée d’un soc à ailes de 200 mm de large. L’ensemble pointe et aile est légèrement incliné vers l’avant afin de favoriser la pénétration de la dent dans le sol et de réduire l’effort de traction. Attention tout de même, il faut de la puissance pour travailler avec un tel outil, au moins 170 ch. La fixation du soc en acier à haute résistance s’effectue à l’aide d’un seul boulon.
Entre les dents de décompaction et le rouleau packer qui équipe le Sub-tiller exposé dans cette visionneuse photo, l’utilisateur peut équiper l’outil d’un semoir multi-seeder FZ pour réaliser l’implantation sur la bande de terre travaillée du colza.