Eviter le rush de pleine saison pour entretenir vos machines

Intervention d'un technicien sur un télescopique Manitou
La tension de la courroie d'alternateur garantit le bon fonctionnement de l'organe et doit être contrôlée régulièrement. (©Frédéric Pigot/AgencePAP)

« En pleine saison, on aura plus tendance à dire qu’une pièce est foutue, qu’elle n’est pas sauvable », observe un mécanicien de concession. Pas question d’immobiliser le matériel, de tenter de réparer ou de rechercher le meilleur prix. Dans l'urgence, on remplace ! Outre les contrats de maintenance, des offres sont proposées par les concessionnaires en morte saison. Le but est de désengorger leurs ateliers en pleine saison en incitant les agriculteurs à anticiper leurs interventions.

Steven Coroller, directeur pièces de rechange chez Claas, évoque ainsi le "check-up Sérénité", une animation commerciale proposée par la marque jusqu’au printemps. « Pour inviter nos clients à faire de la maintenance préventive durant l’hiver, indique-t-il, avec des prix de pièces et de main-d’œuvre plus intéressants, nous évitons le rique d'être coincés durant la saison avec des ateliers pleins et des pièces qui ne sont plus tout à fait au même prix. »

Gabin Drilhole complète : « Aujourd’hui, les constructeurs proposent souvent de faire gratuitement un tour de votre machine pendant l’hivernage afin de faire le point des interventions qu’il faudrait prévoir. Chez Case IH, ça s’appelle le "Winter check" Ça permet au client de savoir ce qu’il y aura à faire et ainsi d’anticiper. Ça évite aussi de se retrouver à gérer des pannes pendant le week-end et d’être surchargés de travail en pleine saison. Ça nous permet d’assurer un service sans être overbookés. » 

Profiter des périodes calmes même si c'est trop tôt

Pour anticiper les pannes, Claas recommande aussi d’activer la télémétrie qui équipe désormais les machines. « Moi, je suis plus sur du matériel d’occasion que je remets en état, remarque Alexandre Richard. Et qui dit occasion dit changement des pièces. Certes, je vais y passer un peu plus de temps que quelqu'un qui possède des tracteurs neufs, mais par contre, mes tracteurs, ils sont payés. Rien n’empêche d’aller chez le concessionnaire et de refaire sa machine plutôt que de la vendre et d'en acheter une neuve ! Ça coûtera toujours moins cher !

« Et puis l’astuce, c’est l’hiver, il y a des moments où il y a moins de boulot dans les champs. Là, chez moi, on est en train de vidanger tous les tracteurs, même si ce n’est pas exactement l’heure. C’est le moment de le faire parce qu’on est en période plus calme. Il faut que tout soit préparé. Pour chaque machine, j’ai une feuille avec tout ce qui va dessus, quelle huile, quel filtre, etc. Ça facilite le travail. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article