88 % des agriculteurs redoutent de plus en plus le risque climatique

Le risque climatique est considéré comme un risque moyen à élevé en termes de fréquences mais aussi d'impacts. (©Pixabay)
Le risque climatique est considéré comme un risque moyen à élevé en termes de fréquences mais aussi d'impacts. (©Pixabay)

Le risque climatique est celui qui inquiète le plus les agriculteurs. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Bessé auprès de 42 exploitants*. Les agriculteurs interrogés ont répondu à la question : « À quels types de risques êtes-vous confrontés et pour quel impact ? ». Pour 88 % d'entre eux, le risque climatique est considéré comme un risque moyen à élevé en termes de fréquences mais aussi d'impacts. Viennent ensuite les risques économiques, puis les risques liées à la politique (évolution de la Pac, etc..) et enfin le risque sanitaire. 

Afin de faire face à ces risques, les agriculteurs interrogés misent d'abord sur l’agro-performance et la diversification et en troisième position sur l'assurance. « Le coût est trop élevé et le déclenchement complexe. Nous sommes des techniciens, pas des administratifs et des comptables », indique un agriculteur interrogé.

Selon un sondage en ligne sur Terre-net du 9 au 16 avril 2019, auquel 1 325 agriculteurs avaient répondu, 33,8 % indiquaient avoir souscrit une assurances multirisque climatique pour 2019.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article