Dans quelles conditions météo vont se dérouler les semis lors de cet automne 2021 ? La pluie sera-t-elle de la partie ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour octobre et novembre 2021, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il cet automne ?
Après les 6mm tombés hier et sur une préparation de terrain prête et roulée depuis début août (donc avec du frais en profondeur) les conditions sont suffisamment correctes pour tenter un semis de #colza #semences ????????
— Maxime Gautreau (@GautreauMaxime) September 20, 2021
Roulage cette après midi ??????#toutpourletout pic.twitter.com/TGi687IPFh
Un mois d'octobre automnal
Écarts de température : + 1,4 degré
Précipitations : de saison à importantes, excédent au nord de la Loire
Ensoleillement : déficitaire
Les conditions s'annoncent assez automnales notamment côté précipitations sur une bonne moitié nord, pluie à la fois fréquente et abondante. La moitié sud serait moins concernée. À noter d'ailleurs un net déficit attendu près de la Méditerranée où les épisodes pluvieux automnaux s'annoncent rares et peu marqués.
Les températures devraient être au-dessus des normales, en particulier sur les régions méridionales. L'excédent serait plus marqué sur les valeurs nocturnes.
Il y aura assez peu de soleil en perspective, notamment au nord de la Loire.
Novembre
Écarts de température : - 1,2 degré
Précipitations : de saison, importantes dans le sud
Ensoleillement : déficitaire
Un temps frais et assez humide est envisagé pour ce mois de novembre 2021 en France. Frais ou froid une grande partie du mois avec un thermomètre plus ou moins de saison les nuits mais des journées froides.
Les précipitations seront globalement de saison malgré une grande fréquence, a priori excédentaires des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Méditerranée. Quant à l'ensoleillement, il serait faiblard en toutes régions.