; Retour des fortes chaleurs autour du 15 juillet 2022 en France

Prévisions météo Un risque important de canicule la semaine prochaine

Terre-net Média

Le thermomètre va continuer de grimper ces prochains jours et un risque de canicule, comme celle de la mi-juin, est très probable courant de semaine prochaine.

Thermomètre chaleurLes 40 degrés pourraient être atteints la semaine prochaine. (©Pixabay)

Cette fin de semaine sera marquée par un temps très ensoleillé sur la France et un thermomètre en hausse. La situation devrait perdurer la semaine prochaine, avec des températures encore plus fortes. Un risque de canicule est même fort probable.

On parle de canicule quand les températures dépassent certains seuils, propres à chaque département, pendant trois jours d'affilée. 

« Les modèles européen & américain s'accordent pour que la France revive potentiellement la même canicule qu'à la mi-juin : une goutte froide va s'isoler au large de Portugal faisant remonter une plume de chaleur sur la France mi-juillet », indique sur Twitter Serge Zaka, agro-météorologue. 

Selon lui, « en termes de probabilité, les 35°C semblent acquis sur 80 % des scénarios ce qui est suffisant pour engendrer une canicule. Reste à savoir jusqu'où la température peut monter. »

Ce qui est encore incertain, ce sont les régions touchées mais aussi l'intensité et la durée de ces fortes chaleurs, comme le montrent ces deux cartes, représentant les projections des modèles européen et américain :

La Chaîne météo estime que ce sont les régions du centre-ouest, du sud-ouest et de l'arrière pays méditerranéen qui risquent d'être les plus impactées. Elle représente sur une carte animée l'évolution possible des températures tout au long de la semaine: 

Il faudra suivre avec attention l'évolution des modèles de prévisions dans les prochains jours. En cette période de moisson, il faudra être vigilant également au risque d'incendie qui sera d'autant plus fort avec les fortes chaleurs et la sécheresse des sols

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média