En envoyant son food truck d’exploitation en exploitation pour faire vivre une Fête des moissons et des récoltes dans chaque région, l'initiative AgridemainTour souhaite donner la parole à tous ceux qui veulent raconter leur lien avec l’agriculture. En effet, bien que les Français aient une image très positive de l’agriculture, cette dernière leur reste souvent inconnue. Il s’agit donc de « reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité de 2018 ».
L’objectif de la démarche est donc triple :
- « Retisser du lien tout d’abord entre les régions, les populations qui se croisent mais qui ne prennent plus le temps de se connaître, de se parler ; »
- « Montrer ensuite les multiples facettes d’un secteur professionnel qui évolue très vite, tiraillé entre sa confrontation aux marchés mondiaux et son attachement à défendre la spécificité de ses territoires ; »
- « Donner la parole aux agriculteurs pour qu’ils expliquent la réalité de leurs pratiques, montrent les spécificités des différentes productions et démontrent leurs contributions essentielles aux territoires qu’ils entretiennent. »
Afin de recréer ce dialogue autour de l’agriculture, ce sont près de 50 agriculteurs qui ont été invités à témoigner. Ceux-ci sont effectivement les mieux placés pour « expliquer les difficultés mais aussi les passions qui les animent et l’évolution de leur métier ». Seront aussi présents des entreprises du secteur agro-alimentaire ou encore les acteurs économiques du territoire gravitant autour de l’agriculture.
Un tour de France des agricultures françaises
« Le défi est immense de favoriser les rencontres, de montrer par la preuve sur le terrain comment pousse du blé ou naît un veau, dans quels domaines l’agriculture recrute, comment l’agriculture protège l’environnement. » Les 12 lieux où se tiendront ces Fêtes des moissons et des récoltes sont donc emblématiques de la diversité des agricultures en France :
- Grandes cultures en Île-de-France, le Grand-Est et le Centre-Val-de-Loire ;
- Exploitations laitières dans les Hauts-de-France, en Normandie et dans les Pays-de-la-Loire ;
- Lien avec la coopération agricole en Nouvelle-Aquitaine ;
- Production de vin en viticulture raisonnée, bio et biodynamique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Découverte de l’ail aux multiples facettes en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Production de porcs en plein air en Bourgogne-Franche-Comté.