Du 1er au 30 septembre, les 35 caisses de MSA proposeront un accompagnement didactique et personnalisé aux personnes intéressées par les services en lignes des sites internet MSA. Objectif : inciter les adhérents à davantage utiliser ces services en ligne, sur le site www.msa.fr ou sur l’application mobile. Les 235 agences locales MSA devraient être ainsi équipées d’ordinateurs en libre-service pour faire découvrir ces services.
Le développement de services en ligne pour effectuer des opérations courantes, de manière autonome et sans avoir à se déplacer reste une source d’économies pour les caisses de MSA. L’établissement de sécurité sociale propose « plus de 60 services en ligne », notamment l’édition d’attestations (attestation de droits maladie, attestation de paiement et non-paiement), la consultation des paiements et remboursements santé, ou encore la demande de carte européenne d’assurance maladie.
Selon la MSA, 1,37 millions d’adhérents sont inscrits à leur espace privé en ligne. Le nombre de démarches effectuées en ligne a progressé de 23 % entre fin 2014 et fin 2015, pour avoisiner les 4,4 millions de démarches.