Une plateforme dédiée, construisons-plus-simple-msa.make.org, est ouverte depuis lundi pour recueillir les avis des affiliés à la MSA, dans le cadre d’une concertation nationale sur la simplification administrative.
« Convaincue que les démarches doivent être au service de ses adhérents – et non l’inverse –, la MSA s’engage à simplifier ses services, et elle le fait avec vous et pour vous », avance la MSA qui entend réduire la charge administrative et alléger les procédures, adapter les services aux réalités du terrain, développer les solutions numériques accessibles, sans pour autant délaisser « le soutien physique de proximité », et innover pour aller vers « une administration plus flexible et moderne ».
Quelques minutes pour une action concrète
Répondre à la concertation ne prend que quelques minutes et porte sur l’expérience concrète des adhérents : utilisation et ergonomie des services en ligne, transparence des délais de traitement, connaissance des droits et information des usagers, ressenti dans la relation, sans oublier les pistes de simplification.
En parallèle, la MSA « s’engage à intégrer vos contributions dans ses choix ». Après la phase de réponse à la concertation, qui dure jusqu’au 19 décembre, la MSA rassemblera les contributions les plus significatives et partagera « les engagements » et « les scénarios d’action » à l’occasion du Salon de l’agriculture 2026, fin février à Paris.