Pour une agriculture du vivant, mouvement qui œuvre pour favoriser la transition agricole et alimentaire, rejoint l’association Agro EDI Europe, spécialisée dans le développement de standards pour l’échange de données numériques en agriculture. Agro EDI Europe est en effet à l’origine de la création de sept standards internationaux, et a codifié près de 9 000 données au sein de 54 référentiels. Cette standardisation des données a par exemple permis la mise en place de la traçabilité totale du champ à la baguette pour la filière Culture raisonnée contrôlée (CRC).
« Ensemble, nous ouvrons de nouvelles perspectives où la valorisation des données répond aux enjeux de la transition agroécologique », salue Jérôme Calleau, Président d’Agro EDI Europe (AEE) et Président délégué d’InVivo.
Le partenariat entre les deux organisations va permettre la mise en place de nouveaux référentiels intégrant des données liées à la transition agricole et alimentaire. « Jusqu’à présent, les échanges de données sont majoritairement basés sur des critères techniques, nous proposons d’y intégrer des définitions agronomiques et biologiques basées sur le vivant afin d’optimiser leurs utilisations pour la transition agroécologique » souligne ainsi Anne Trombini, directrice de Pour une Agriculture Du Vivant.