Agriculteurs connectés
L’essentiel à retenir de l’enquête Agrinautes 2022

Que retenir de l’enquête Agrinautes 2022 conduite par Datagri (qui a fusionné avec ADquation Etudes et Data Intelligence en juillet 2022), l’enquête de référence sur l’usage du numérique par les agriculteurs ?

La 4G pour 72 % des agrinautes, mais toujours 1 agrinaute sur 10 en zone blanche

Logiquement, la couverture numérique des exploitations agricoles progresse. 72 % des agriculteurs connectés considèrent leur siège d’exploitation couvert par le réseau 4G. « C’est nettement supérieur aux vagues Agrinautes précédentes. » Mais seulement 62 % des parcelles des répondants sont aussi couvertes par ce réseau 4G. ». Plus gênant encore, 10 % des répondants se déclarent en zone blanche, sans aucune couverture 3G ou 4G sur leur siège d’exploitation, et encore moins sur leurs parcelles.

68 % d’agriculteurs connectés utilisateurs de réseaux sociaux, dont la moitié en mode « actif »

68 % des agriculteurs connectés utilisent les réseaux sociaux. Mais, selon Benoît Leygnier, ce chiffre est surestimé dans la mesure où l’enquête Agrinautes, réalisée en ligne, reçoit davantage de réponses parmi les agriculteurs « très connectés ». La moitié de ces utilisateurs se considèrent « actifs » sur ces réseaux, en postant régulièrement du contenu.
Cette participation aux réseaux sociaux est moins forte que celle du reste de la population française – entre 70 et 80 % - « en raison de la moyenne d’âge de la profession agricole plus élevée que celle de la population française »

Youtube, Facebook et Whatsapp constituent les réseaux sociaux les plus utilisés par les agriculteurs connectés.

8 agriculteurs connectés sur 10 font des achats en ligne pour son activité professionnelle

Troisième sujet majeur de cette enquête : les achats en ligne pour l’activité professionnelle progressent sensiblement : de 72 % d’agriculteurs connectés ayant réalisé un ou plusieurs achats en ligne en 2019, cette proportion est passée à 80 % en 2022. Avec toujours les deux mêmes catégories les plus recherchées : les pièces détachées et les petits consommables pour l’agriculture.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir