Agro Conseil Un conseil construit sur des données écosystémiques : une plante, un sol

Terre-net Média

Julie Coulerot, directrice générale d'Agro Conseil, société indépendante de conseil aux agriculteurs, évoque les essais menés depuis 60 ans servant de base aux références agronomiques ainsi que le partenariat avec un institut de recherche belge. Elle démontre ainsi la pertinence des éléments de conseil apportés qui sont agrémentés d'un accompagnement et d'un suivi de proximité, dès le démarrage de la culture.

Les domaines d'expertise d'Agro Conseil sont la fertilisation azotée et de fond, la protection des cultures et la gestion de l'irrigation. Julie Coulerot, directrice générale, explique comment sa société élabore ses préconisations notamment en matière de fertilisation azotée. « Nous avons systématiquement recours à des prélèvements de sols, d'abord pour caractériser l'hétérogénéité des parcelles de nos clients et ensuite pour élaborer notre conseil d'apport. » 

Agro Conseil accorde beaucoup d'importance à la précision des données, de la connaissance de l'environnement de la culture, aux pratiques de l'agriculteur, croisées avec les références établies depuis des années, grâce à ses essais longue durée et à un partenariat avec un institut de recherche belge. Julie Coulerot explique que ses conseillers s'attachent ainsi à caractériser le fonctionnement de la plante dans son environnement afin d'évaluer sa dynamique et d'en déduire ses besoins en les adaptant à son potentiel physiologique et non à l'objectif de rendement du producteur. « Nous élaborons notre conseil d'apport d'azote dès le premier passage ! Parce que le rendement se construit au démarrage de la culture et qu'il est plus compliqué de compenser l'effet des facteurs limitants en cours de culture que d'ajuster dès le départ. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous