Protéagineux Avalon, variété de féverole de Saaten-Union, une bonne compagne économe

CLG Terre-net Média

Saaten-Union a inscrit récemment sa variété de féverole Avalon et annonce sa commercialisation pour 2018. Ce produit issu des programmes de P.H. Petersen, actionnaire de la société, présente un port en végétation non branché ainsi qu’un faible PMG (330 à 350 g), pour une utilisation en mélanges d'intercultures et en tant que plante compagne du colza.

Avalon, féverole de Saaten-UnionAvalon, féverole de Saaten-Union, idéale en plante compagne du colza et en association pour l'interculture. (©Saaten-Union)

Pour être choisie comme plante compagne du colza, une féverole doit offrir un petit PMG et une physionomie adaptée. Son faible PMG, 330 à 350 g, est justement l'« atout clé » d'Avalon, dernière variété de féverole inscrite par Saaten-Union, issue des programmes de sélection de P.H. Petersen, actionnaire de la société. Il permettrait, en outre, une diminution des charges liée à la technique et de la quantité de graines.

Le port dressé faciliterait l’implantation de la culture sans entrave du colza par la suite et le système racinaire de type pivot améliorerait la structure du sol au profit de la culture principale. Sa vigueur au départ et ses feuilles larges participent enfin au contrôle des adventices.

Ces caractéristiques la destinent également aux associations d’intercultures avec des espèces telles que la moutarde, l’avoine ou d'autres légumineuses. Implantée en couvert avec au minimum une autre espèce, en interculture aussi bien longue que courte, elle pourra être prise en compte dans le calcul des SIE.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous