Un plan national d'action présenté en Conseil des ministres

Le plan "France, terre de pollinisateurs" vise à stopper la perte d'espèces de pollinisateurs sauvages, a expliqué le ministère. Les néonicotinoïdes sont des insecticides agissant sur le système nerveux des insectes. La pollinisation par les abeilles et autres insectes est indispensable à la survie de la majorité des plantes à fleurs.

Le plan prévoit notamment de généraliser aux 12.000 kilomètres du réseau routier national non concédé une expérimentation menée pendant trois ans sur les bordures vertes des accotements routiers et autoroutiers.

Un fauchage tardif et des jachères fleuries seront mis en œuvre sur la base de cette expérimentation qui a abouti à une augmentation de 30 % de la diversité des insectes pollinisateurs. Plusieurs centaines de ruches municipales pédagogiques seront également mises en place.

La France va par ailleurs « engager une démarche d'extension » du moratoire partiel européen à « l'ensemble des pesticides néonicotinoïdes ». En décembre 2013, l'Union européenne a imposé pour deux ans un moratoire partiel sur trois types de néonicotinoïdes.

Selon un rapport du Conseil européen des académie des sciences, les néonicotinoïdes ont de graves effets négatifs sur la faune, l'eau et les sols. Certaines publications montrent une toxicité pour l'homme, rappelle le ministère de l'Ecologie.

Dans sa « feuille de route » écologique, présentée le 4 février, le gouvernement avait assuré que la France mènerait « au niveau européen, une action volontariste » pour que les néonicotinoïdes soient réévalués « au plus vite, en prenant en compte toutes les études concernant les effets sur les colonies d'abeilles, les pollinisateurs sauvages, la faune ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article