Stockage du grain Venti-Lis, un outil pour vérifier les capacités des installations de ventilation

Terre-net Média

Le refroidissement par ventilation à l'air ambiant permet, selon Arvalis, « d’assurer une bonne conservation du grain, en limitant son activité respiratoire et les pertes de matières qui s’ensuivent, mais aussi de limiter la prolifération des insectes, dont l’activité et la reproduction sont fortement dépendantes de la température ». Pour vérifier si les capacités de votre installation sont suffisantes, l'institut technique a mis au point Venti-Lis, un outil simple d'autodiagnostic des installations de ventilation des grains stockés.

L'outil mis au point par Arvalis Venti-Lis permet de « savoir si l’installation de ventilation est adaptée à la réalisation des paliers de ventilation nécessaires à une bonne conservation des stocks de grains », présente l'institut technique. Il fonctionne pour les stocks à plat ou en silos situés en France métropolitaine et est adapté à différents types de grains stockés : «  blé, orge, colza, tournesol, maïs, sorgho, soja, pois, féverole ».

Pour réaliser ce diagnostic, l'outil « met en balance la durée nécessaire pour réaliser chaque palier (caractéristiques de l’installation) et le nombre d’heures disponibles pour refroidir le grain (températures observées sur la station météo la plus proche) ».

En fonction des résultats obtenus, l'outil propose des pistes d'amélioration : « modification du nombre de cellules ventilées simultanément avec le même ventilateur, modification des dates retenues pour atteindre l’objectif de température de grain des paliers, etc ». 

Pour apprendre à utiiser Venti-Lis, découvrez la vidéo "tuto" de l'institut technique.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

>>> Retrouvez plus d'informations sur l'outil Venti-Lis.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous