L'actu d'Arvalis Maïs grain et fourrage : les résultats des essais variétés de la récolte 2017

Terre-net Média

Retrouvez, par grande zone agroclimatique et groupe de précocité, les résultats des variétés de maïs grain et fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2017 par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l’UFS, des coopératives, des négoces et des Chambres d’agriculture.

Maïs grain à maturitéLes résultats d'essais 2017 des variétés de maïs sont disponibles. (©Arvalis)

Arvalis-Institut du végétal publie les résultats d'essais 2017 des variétés de maïs. Ces synthèses concernent les comparaisons de rendements 2017, avec un rappel des résultats des années 2016 et 2015 si disponibles, de tenue de tige, teneurs en eau du grain ou en MS à la récolte, et valeurs UFL pour le maïs fourrage. Elles seront complétées par d’autres caractères importants, tels que la vigueur au départ, la précocité à la floraison, ou la digestibilité de la matière organique et la dégradabilité de l’amidon, qui seront intégrées dans des synthèses pluriannuelles actualisées.

Téléchargez les synthèses « grain » du réseau de post-inscription 2017 par groupe de précocité.

Quatre éléments importants viennent pondérer ces résultats. Les températures froides de la fin avril ont conduit à quelques pertes de peuplement des essais à dates de semis très précoces (avant le 15 avril), pénalisant les variétés de lots de semences de moindre qualité. Les variétés les plus tardives de chacun des groupes de précocité ont valorisé l’offre climatique généreuse de 2017 : 50 à 150 degrés-jours de plus par rapport à une année médiane et une pluviométrie faible mais bien répartie durant la période de sensibilité au déficit hydrique.

Les teneurs en eau du grain, faibles à la récolte (90 % des essais à moins de 32 % d’humidité et 55 % à moins de 26 %), minimisent les écarts de durée de cycle entre variétés pour les groupes de précocité des variétés dentées, voire inversent les classements de précocité à maturité physiologique pour les groupes précoce et très précoce comportant des variétés à composante plus ou moins cornée et dentée. Enfin, les variétés n’ont pas toutes pu être évaluées en matière de tenue de tige à la récolte du fait d’un progrès génétique global sur ce critère, mais aussi de bonnes conditions de culture en fin de cycle et de coups de vent qui n’ont pas touché toutes les régions.

→ Téléchargez les synthèses « fourrages » du réseau de post-inscription 2017 par groupe de précocité.

Après deux campagnes difficiles, 2017 est une bonne année en rendement comme en valeur alimentaire des ensilages. Pour aider au choix des variétés, il est donc important de prendre en compte les résultats des années antérieures. Retrouvez ainsi les performances moyennes des variétés récentes estimées à partir de synthèses pluriannuelles des essais du CTPS, de la post-inscription et du réseau Probatoire (1) des années 2013 à 2016. Elles sont calculées à l’aide de méthodes statistiques appropriées aux bases de données incomplètes (en effet, toutes les variétés n’ont pas été simultanément expérimentées dans les mêmes essais et les mêmes années) qui neutralisent les effets années et essais (2).

(1) Sont expérimentées en réseau probatoire maïs fourrage, des variétés proposées en fourrage alors qu’elles sont inscrites en France en grain et des variétés du catalogue européen expérimentées à la demande des obtenteurs qui souhaitent les développer en France et dont les performances leur permettent à l’issue des tests probatoires d’entrer en post-Inscription. 
(2) Les moyennes ajustées ont été calculées avec un modèle linéaire mixte approprié à l’analyse de tableaux de données incomplètes. La méthode d’estimation utilisée est REML et la mise en œuvre a été réalisée dans le logiciel R. Le facteur "variétés" est considéré comme un facteur à "effets fixes", alors que les effets "années" et "essais" sont pris en compte en tant que facteurs à "effets aléatoires".


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous