Semis ou levées tardifs, rien n’est perdu

La graine de colza doit être disposée à plus de 2 cm de profondeur pour survivre au manque d'eau. (©Terre-net Média)
La graine de colza doit être disposée à plus de 2 cm de profondeur pour survivre au manque d'eau. (©Terre-net Média)

Graine de colza
La graine de colza doit être disposée à plus de 2 cm de profondeur pour survivre au manque d'eau. (©Terre-net Média)

Les spécialistes de Terres Inovia se veulent rassurants quant à la situation des parcelles de colza confrontées à la sécheresse. « Si les semis ont été réalisés mais que la levée tarde, la situation ne deviendra préoccupante qu’à la fin du mois de septembre. Il reste donc plus de trois semaines avant l'émergence d'un risque pour le rendement. Même avec une levée début octobre, en l’absence de facteurs limitants, le colza atteindra probablement un stade qui lui permette d'emmagasiner suffisamment de ressources pour passer l’hiver. »

Pour les colzas non semés, « il est conseillé de semer dès que possible même dans le sec, quitte à devoir attendre la levée du colza. Ne pas semer de manière trop superficielle, au moins à 2 cm, pour éviter qu'une faible pluie engage la germination des graines de colza qui, sans pluies significatives derrière, se dessécheraient. Semer en profondeur retarde la levée mais assure la viabilité des graines. »

Les levées tardives sont à suivre de près

Dans tous les cas, même si elles ne compromettent pas le rendement, les levées tardives sont plus exposées à la grosse altise, larves et adultes, ainsi qu'aux limaces. Il est donc conseillé de suivre attentivement ces colzas ainsi que de soigner le désherbage. Les sols secs sont en effet défavorables à l’efficacité des herbicides de prélevée. Mieux vaut attendre le retour des pluies pour traiter.

« Deux cas de figures sont à envisager :

- les pluies permettent de rentrer dans les champs très rapidement (après 2-3 jours). Il sera encore possible de faire une pré-levée et donc d’utiliser les produits de pré-levée strict (Altiplano, Axter, Colzor Trio, Nimbus, Centium).

- les pluies sont trop conséquentes pour intervenir les jours suivants. Le colza devrait lever rapidement. Il est préférable d’attendre le stade rayonnant et de choisir des produits de post-levée précoce (Novall, Butisan, Rapsan Tdi, Alabama, Springbok). Ce choix permet aussi de limiter le risque de manque de sélectivité sur des colzas levés tardivement. Dans ce contexte de levée difficile, éviter coûte que coûte de faire subir tout stress supplémentaire à la culture. »

Faut-il ressemer en cas de levée partielle ?

Le colza a une croissance lente durant les premières semaines de végétation. Ne pas se précipiter en sous-estimant le peuplement en place. Si, à ce jour, vous disposez d’un peuplement régulier compris entre 10 et 15 plantes, le potentiel de votre culture est quasiment intact. Les plantes en place ont levé tôt et vont profiter de l’automne pour s’étoffer et atteindre des biomasses importantes. Si vous êtes en dessous de 10 plantes/m², vous pouvez envisager de re-semer mais uniquement si vous constatez que les graines qui ont germé sont mortes par dessèchement.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article