Une technique à l'essai pour améliorer l'efficacité des couverts végétaux

Dans le cadre du programme de recherche « systèmes à très basses fuites d'azote », la chambre d'agriculture de Bretagne « innove et développe des techniques permettant d'améliorer l'efficacité des couverts végétaux pour leur effet pièges à nitrates », précise-t-elle.

Parmi les techniques étudiées sur la station expérimentale de Kerguéhennec dans le Morbihan : le semis de couvert végétal à la moissonneuse-batteuse, grâce à une « ligne de semis à disque positionnée sous la coupe. La rampe de semis est « fixée au convoyeur sans modification et avec un relevage indépendant » et un semoir à double trémie a été installé pour permettre la distribution des petites et des grosses graines.

Découvrez le dispositif en cliquant sur le curseur de la vidéo.

Pendant cette moisson, le semis d'un mélange phacélie-radis-moutarde a été réalisé par un « disque ouvreur » afin de limiter la « germination des adventices » et le « bouleversement des sols ». D'après l'essai mis en place, les graines semblent « germer rapidement avec l'humidité résiduelle du sol et concurrencer au mieux les repousses de céréales et d'adventices ». Ainsi « le couvert semé prend de l'avance sur les repousses de la culture récoltée ».

Une technique innovante inspirante ! Celle-ci est toutefois au stade de l'expérimentation, plus d'informations pourront être communiquées dès la publication des premiers résultats.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article