Vidéo Une technique à l'essai pour améliorer l'efficacité des couverts végétaux

Terre-net Média

Après le Devrand Maxi Couv, la chambre d'agriculture de Bretagne met à l'essai une nouvelle technique pour améliorer l'efficacité des couverts végétaux pour leur effet pièges à nitrates : le semis de couvert végétal à la moissonneuse-batteuse. Découvrez le dispositif en vidéo.

Dans le cadre du programme de recherche « systèmes à très basses fuites d'azote », la chambre d'agriculture de Bretagne « innove et développe des techniques permettant d'améliorer l'efficacité des couverts végétaux pour leur effet pièges à nitrates », précise-t-elle.

Parmi les techniques étudiées sur la station expérimentale de Kerguéhennec dans le Morbihan : le semis de couvert végétal à la moissonneuse-batteuse, grâce à une « ligne de semis à disque positionnée sous la coupe. La rampe de semis est « fixée au convoyeur sans modification et avec un relevage indépendant » et un semoir à double trémie a été installé pour permettre la distribution des petites et des grosses graines.

Découvrez le dispositif en cliquant sur le curseur de la vidéo.

Pendant cette moisson, le semis d'un mélange phacélie-radis-moutarde a été réalisé par un « disque ouvreur » afin de limiter la « germination des adventices » et le « bouleversement des sols ». D'après l'essai mis en place, les graines semblent « germer rapidement avec l'humidité résiduelle du sol et concurrencer au mieux les repousses de céréales et d'adventices ». Ainsi « le couvert semé prend de l'avance sur les repousses de la culture récoltée ».

Une technique innovante inspirante ! Celle-ci est toutefois au stade de l'expérimentation, plus d'informations pourront être communiquées dès la publication des premiers résultats.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous