France Pneus Sélection (FPS), quesako ? C'est le nom du nouvel acteur qui débarque sur le marché du pneu agricole, forestier et génie civil, déjà bien bataillé. L'entreprise s'installe à Chateaubourg en Ille-et-Vilaine, pour distribuer en exclusivité les pneumatiques Maxam.
François Girard, Stéphane Tenot et Ludovic Molinié sont trois experts reconnus dans le monde du pneumatique. Ils allient leurs connaissances techniques des produits et du marché pour se frayer un chemin entre les gros acteurs déjà implantés sur le marché. Et pour y parvenir, ils misent surtout sur le conseil et l'expertise plutôt que sur le volume. La marque devient d'ailleurs le représentant exclusif de Maxam sur le sol français.
3 000 pneus en stock près à être livrés le lendemain
En termes de stockage, la plateforme logistique de 2 500 m² est installée près de Rennes. C'est là que la marchandise arrivera d'une des quatre usines du groupe Sailun, implantées en Chine et au Vietnam. Peu connue à l'heure actuelle, la marque chinoise est cependant le 18e manufacturier au rang mondial. La capacité annoncée par les dirigeants est de 3 000 pneus. À noter que pour une commande passée avant 12 h, la marchandise devrait être livrée dès le lendemain.
Côté recherche et développement, le groupe bénéficie de quatre centres installés en Europe, en Chine, au Vietnam et au Canada. Pour l'agricole, chaque modèle destiné au marché européen est conçu et développé selon les standards et les besoins des agriculteurs locaux. Le manufacturier tient compte des spécificités des continents pour répondre à leurs contraintes. Résultat : le catalogue Maxam est large. Les trois spécialistes ont donc fait une sélection drastique qui couvre cependant 80 % du marché.
70 dimensions disponibles parmi 5 séries
FPS propose 70 dimensions parmi les séries 65, 70 et 85. En outre, la série XL répond plus aux besoins des tracteurs de forte puissance et la série H pour les moissonneuses-batteuses et les ensileuses. Côté remorque, le Chinois se distingue grâce à des modèles radiaux dont la carcasse et la ceinture sont entièrement en acier.
Question répartition des tâches, François Girard prend en charge la commercialisation des pneus destinés à la monte d'origine. Bennes, tonnes à lisier, épandeurs de fumier, engins forestiers... dans un premier temps, le distributeur se concentre sur la gamme "Flotation". Sans oublier le marché du remplacement sur le secteur Nord-Est de l'Hexagone.
Stéphane Tenot prend majoritairement la promotion auprès des entreprises spécialisées dans la vente et le montage. À souligner que l'entreprise propose aussi des jantes et des chambres à air, voire des roues complètes. Enfin, Ludovic Molinié s'occupe de la logistique et s'assure de la disponibilité des produits. Sans compter la gestion du système informatique de l'entreprise.