Vendredi, des ventes à l'exportation de produits agricoles américains jugées encourageantes ont par ailleurs accéléré la hausse des prix. Les prix agricoles ont d'une part « bénéficié de conditions trop humides dans le centre et l'est de la Corn Belt aux Etats-Unis qui ont encore aggravé les retards des moissons », a noté Dewey Strickler, de AG Watch Market Advisors. La semaine dernière, seulement 24 % de la production de maïs avait été récoltée contre 43 % en moyenne à cette époque de l'année et 40% de celle de soja contre 53 % en moyenne. L'offre sur le marché physique s'est en conséquence contractée, faisant monter les prix à Chicago.
Les précipitations trop importantes ont également soutenu les cours du blé, « ralentissant l'ensemencement des plants de blé rouge d'hiver, ce qui pourrait se traduire par un recul des superficies plantées à temps » si les conditions ne permettent pas « rapidement » de rattraper ce retard, a noté M. Strickler.
Les pluies vont quitter le Midwest
En outre, la hausse des prix de l'oléagineux a été accentuée par des craintes en Amérique du Sud, où « une météo chaude et sèche dans le nord du Brésil a suscité des inquiétudes pour la mise en culture du soja », a relevé M. Strickler. « Ces deux éléments ont aidé les prix à rebondir mais la semaine prochaine, la pression des récoltes aux Etats-Unis devrait s'accélérer », a noté Dax Wedemeyer, de US Commodities.
En effet, « la pluie devrait quitter le Midwest aujourd'hui, annonçant une série de jours de beau temps qui vont permettre aux moissons d'avancer », a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Les prévisions météos « font état de 7 à 10 jours de ciel bleu », a souligné M. Wedemeyer. En outre, en raison du relatif rebond des prix au cours des deux dernières semaines, après de très fortes chutes depuis mai sur le marché agricole, « l'on anticipe la mise sur le marché de davantage de produits de la part des fermiers au cours des prochains jours à mesure que les récoltes avancent », a souligné M. Wedemyer.
Des ventes de blé encourageantes
Du côté des ventes hebdomadaires, les Etats-Unis ont vendu environ 1,9 million de tonnes de maïs (campagne 2014-2015), un chiffre en haut de la fourchette des attentes des analystes, selon un rapport hebdomadaire publié vendredi par le ministère américain de l'Agriculture (USDA). En soja, les Etats-Unis ont aussi fait le plein de commandes avec 935.000 tonnes de la récolte automnale achetée, soit plus que prévu. Les ventes de blé pour cette campagne ont aussi été jugées encourageantes (454.000 tonnes).
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,4800 dollars contre 3,3400 dollars vendredi dernier (+4,2%). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,1600 dollars contre 4,9850 dollars en fin de semaine dernière (+3,5%). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,5175 dollars contre 9,2250 dollars (+3,2%).