Maïs et soja entre demande solide et moissons en retard

Maïs et soja entre demande solide et moissons en retard

Moisson de blé
Le marché du blé a suivi la tendance du soja et du maïs. (©Terre-net Média)

« Le fait saillant des dernières séances est vraiment la robustesse des ventes de soja à l'étranger », remarque Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. « On a commencé à entendre parler de commandes importantes dès le début de la semaine, cela a été conforté par le rapport hebdomadaire publié jeudi », a-t-il ajouté. Selon ce document, quelque 2,2 millions de tonnes de graines de soja issues de la récolte 2014/2015 ont été commandées lors de la semaine achevée le 16 octobre, soit le double des attentes des analystes. Parallèlement les inspections de cargaisons prêtes à partir « ont atteint leur plus haut niveau de l'année pour la deuxième semaine consécutive », la majorité partant en direction de la Chine, premier importateur mondial, indique Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors.

Cela rassurait les investisseurs qui s'étaient inquiétés ces dernières semaines de la multiplication de signaux suggérant un ralentissement de la croissance chinoise. Le maïs américain a aussi fait l'objet de commandes restant élevées. Or dans le même temps, les moissons sont en retard en raison des fortes précipitations qui sont tombées sur le Midwest les deux premières semaines d'octobre. Seules quelques averses éparses persistant sur la zone, les agriculteurs tentent depuis le week-end dernier de rattraper le temps perdu. Et comme « il n'est prévu que peu de pluies pendant encore cinq à sept jours, les moissons devraient s'accélérer », note Dewey Strickler. « Au cours des prochaines semaines, les courtiers vont rester concentrer sur l'avancée des récoltes puis se tourneront vers la demande et la météo en Amérique du Sud », estime le spécialiste.

Quelques inquiétudes pour la récolte à venir en Russie et en Ukraine

Pour l'instant, les observateurs s'inquiètent particulièrement d'un temps un peu trop sec dans le centre du Brésil, de nature à affecter les récoltes qui y sont actuellement semées. « Mais il est prévu de grosses précipitations à partir du milieu de la semaine prochaine, cela devrait rétablir la situation », souligne Rich Nelson. Le marché du blé a de son côté surtout suivi la tendance du soja et du maïs, poursuivant la remontée à l'œuvre depuis fin septembre. Les semis de blé d'hiver aux Etats-Unis sont désormais effectués à 76 %, ce qui correspond presque à la moyenne des cinq dernières années. « On commence à avoir quelques inquiétudes pour la récolte à venir en Russie et en Ukraine en raison de conditions trop sèches », note Rich Nelson en soulignant que la hausse des cours est surtout due à des facteurs techniques.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé vendredi à 3,5300 dollars contre 3,4800 dollars à la clôture vendredi dernier (+ 1,44 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,1775 dollars contre 5,1600 dollars en fin de semaine dernière (+ 0,34 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a clôturé à 9,7750 dollars contre 9,5175 dollars (+ 2,71 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article