Les céréales en hausse sous la menace d'El Nino

Les météorologistes australiens et américains ont indiqué que l'effet El Niño, phénomène qui entraîne une hausse de la température de l'eau dans le Pacifique, laissait prévoir un temps très pluvieux dans les mois à venir.

« Cela aurait pour conséquence des pluies supérieures aux moyennes sur l'hémisphère nord pour les prochains mois, et inférieures aux moyennes sur l'hémisphère sud. Cela correspondrait à un scénario quasi équivalent à l'an passé », indique le cabinet Agritel dans une note.

En France, le stock de report en blé est laissé inchangé par rapport au mois dernier à 3,6 millions de tonnes, tout comme celui de maïs affiché à 3,8 millions. Il est par contre revu à la baisse en orge, à 1,3 millions contre 1,4 affiché le mois dernier, selon le rapport de mai de FranceAgrimer.

Sur le plan commercial, « Bruxelles a délivré mercredi des certificats à l'export pour 477.000 t en blé portant le total accordé depuis le début de la campagne à 28,4 millions contre 25,7 l'an passé à date », souligne Agritel.

En orge, « les certificats portaient sur 237.000 t soit 8 Mt à ce jour contre 5,3 l'an passé à date. En maïs enfin, les certificats à l'importation portaient sur 75.000 t soit 8 Mt à ce jour, contre 12,7 l'an passé », ajoute le cabinet.

Sur Euronext vers 13 h 30 (11 h 30 Gmt), la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l'échéance de septembre à 177,50 euros, ainsi que sur celle de décembre à 179,25 euros. Près de 13.700 lots avaient été échangés.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article