Le marché du blé, très sensible à la météo, a fortement augmenté lundi à Chicago grâce à quelques inquiétudes sur les conditions météorologiques américaines.
« On craint des pertes en matière de production et de qualité dans (...) les Grandes Plaines », dans le centre des Etats-Unis, « et dans le Midwest » plus à l'est, « ce qui soutient les cours », a ainsi expliqué Jack Scoville, de Price Futures Group.
Selon une note du cabinet Agritel, « les fortes températures attendues en Europe pour la fin de semaine suscitent également quelques craintes d'échaudage ».
Agritel note l'achat de 110.000 t de blé, par les Nations unies, pour un plan d'aide au Yemen et à Djibouti, ainsi que des achats de blé par le Japon à destination du Togo.
Sur Euronext, vers 14h30 (12h30 GMT), la tonne de blé était en hausse de 75 centimes sur l'échéance de septembre à 181,50 euros et sur celle de décembre à 183 euros, avec plus de 8.800 lots échangés.
Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de juin à 154,50 euros et était stable sur celle d'août à 162,25 euros. Plus de 900 lots avaient changé de main.