Le soja rebondit face à l'accalmie en Chine et l'optimisme sur la demande

« Le maïs et le soja rebondissent (...) à l'aide depuis hier (mercredi) des marchés extérieurs, et, au cours de la nuit, de la Chine », a résumé Jason Britt, de Central State Commodities. « On se stabilise, et cela soutient les matières premières en général, que ce soit le pétrole ou le bétail. » Après plusieurs séances de chute, la Bourse de Shanghai a rebondi de plus de 5 % jeudi, entraînant avec elle la plupart des places mondiales, que ce soit en Europe ou en Asie.

Les cours du soja, en nette hausse après être tombés à leurs plus bas niveaux depuis 2009, semblent avoir particulièrement profité de ce regain d'optimisme en Chine, l'un des principaux consommateurs mondiaux de l'oléagineux. De plus, « en ce qui concerne le soja, on a pris connaissance de chiffres plutôt bons sur les exportations (américaines) », selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi par le ministère de l'Agriculture (USDA), « et, plus tard, d'une vente séparée » à l'étranger, a rapporté M. Britt. « On se dit que la demande va augmenter. »

Le blé n'a pas suivi le mouvement

Enfin, le marché de l'oléagineux a aussi profité d'un temps assez sec dans l'est de la Corn Belt, un important espace agricole dans le Midwest, qui fait peser quelques craintes pour les récoltes de soja, en pleine période de croissance. A l'inverse des prix du maïs, en petite hausse, les cours du blé n'ont pas suivi le mouvement imprimé par le soja et, malgré l'annonce d'exportations assez élevées la semaine dernières, pâtissent toujours de « l'idée d'une demande faible », comme l'a rapporté Jack Scoville, de Price Futures Group. « Les investisseurs pessimistes continuent à remarquer que les cours restent bien plus bas à l'international qu'aux Etats-Unis », a-t-il remarqué, allant lui-même dans ce sens. De plus, selon M. Britt, des raisons techniques encouragent certains investisseurs passés à l'achat sur le maïs à se débarrasser de quelques positions sur le blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7500 dollars contre 3,7325 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, désormais le plus actif, valait 4,8975 dollars contre 4,9425 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7900 dollars, contre 8,6500 dollars auparavant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article