Le maïs baisse, le blé stagne, le soja monte encore

« Le pétrole exerce une pression négative », a expliqué Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting. Ainsi alors que tous les cours agricoles étaient en hausse en matinée, quand les prix du brut s'affichaient également en progrès, ils ont perdu leur élan à la mi-journée en même temps que le pétrole. « En plus, on voit que le dollar ne baisse plus, et généralement les investisseurs manifestent leur aversion au risque » et aux matières premières, a ajouté M. Zuzolo.

Mais le soja, lui, continuait sa hausse, toujours proche de ses niveaux de l'été dernier. « C'est surtout un mouvement technique, mais on voit aussi une très bonne demande pour les tourteaux dans les ports du Golfe du Mexique, et donc cela soutient les cours du soja », a expliqué M. Zuzolo. Selon lui, l'appétit pour le soja conduisait les investisseurs à négliger le maïs. D'autant qu'une météo favorable devrait faciliter les semis de la céréale cette semaine, selon Jack Scoville, chez Price Futures Group, et que « l'état du sol devrait être bon à peu près partout aux Etats-Unis ».

Le blé de son côté évoluait peu, faute d'actualité, hormis les rumeurs sur les bons rendements attendus au Kansas. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance mercredi à 3,7675 dollars, contre 3,7975 mardi. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,7075 dollars contre 4,7125 la veille. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,3400 dollars contre 10,3000 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article