Selon les experts de la maison de courtage Allendale, les ventes de maïs ont été divisées par quatre par rapport à la semaine précédente, et sont restées inférieures aux attentes les plus pessimistes des analystes. En revanche, les ventes de blé ont été conformes aux attentes, et celles de soja meilleures que prévu. Mais selon Franck Cholly, chez RJO Futures, les mouvements des cours semblaient surtout motivés par des considérations techniques dans un marché qui n'a pas suivi la tendance très haussière de celui du pétrole.
« Le blé était beaucoup monté ces dernières semaines et il retombe maintenant vers le bas de sa fourchette d'évolution», a noté M. Cholly, estimant que l'abondance des stocks mondiaux ne pouvait pas justifier une hausse durable, « surtout avec un dollar qui remonte ». M. Cholly craignait que, en cas de bonne surprise sur les chiffres mensuels sur l'emploi aux États-Unis attendus vendredi, le dollar monte encore, ce qui exercerait une pression supplémentaire sur les cours agricoles.
Les cours du soja pâtissent de la météo favorable
Quant au prix du soja, selon Louis Rose, chez Risk Analytics, il souffrait de la météo favorable aux semis dans les jours qui viennent. Globalement, les experts d'Allendale ont souligné que les investisseurs avaient tout intérêt à rester prudents, avant la publication mardi d'un nouveau rapport mensuel du ministère de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande. Selon eux, les chiffres avancés dépendront principalement des rendements estimés pour les produits en cours de semis, au vu de l'avancement de ces travaux, et non d'une modulation des superficies que les agriculteurs prévoient de cultiver.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance jeudi à 3,7375 dollars, contre 3,7675 mercredi. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,6325 dollars contre 4,7075 la veille. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,1275 dollars contre 10,3400 précédemment.