« Les marchés se mettent dans l'attente du résultat du référendum britannique », attendus dans la nuit de jeudi et vendredi, et « une sortie de l'Europe provoquerait, au moins à court terme, un choc sur les marchés financiers avec un repli de l'ensemble des cours des commodities (matières premières, NDLR) par sympathie », indique le cabinet Agritel dans une note.
Les interrogations sur l'impact des pluies sur la récolte française de blé qui avaient pesé mercredi sur les marchés perduraient jeudi alors que 15 départements, allant du nord à l'ouest de la France, étaient placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'orage.
Par ailleurs, malgré un léger rebond sur Euronext hier, « les cours du maïs demeurent sous pression cette semaine dans le sillage de Chicago et par manque de compétitivité face aux autres céréales fourragères », souligne Agritel.
Sur Euronext vers 13H00 (11H00 GMT), la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance de septembre à 160,25 euros, 0,75 euro que sur celle de décembre à 165,50 euros. Plus de 9 500 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 1 euro sur l'échéance d'août à 176 euros, et 2,50 euros sur celle de novembre à 167,75 euros. Moins de 600 lots avaient changé de main.