« Au-delà des soubresauts des huiles végétales et des tourteaux, les regards restent tournés vers le canola canadien (colza OGM). Ainsi, les cours à Winnipeg marquaient une nouvelle progression notable vendredi dans un contexte de fin de récolte des plus chaotiques », rapporte le cabinet Agritel dans une note.
La semaine dernière, à la Bourse de Chicago, les cours du soja ont eux été « soutenus par des inquiétudes sur une réduction de l'huile de palme en Malaisie, la solidité des exportations et des achats spéculatifs », a expliqué Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.
Victime de problèmes météorologiques, la Malaisie a largement été au centre de l'attention la semaine passée sur les marchés agricoles, car l'huile de palme et l'huile de soja sont substituables, ce qui pourrait rediriger vers le soja et le colza la demande en huile de palme insatisfaite.
Vers 12 h 00, la tonne de colza perdait 0,25 euro sur l'échéance de février à 399,75 euros, et 0,75 euro sur celle de mai à 398,50 euros dans un volume d'échanges de moins de 5 700 lots.