Les produits agricoles sans tendance

Les ventes de ces trois produits agricoles sont conformes aux attentes du marché sur la semaine du 26 janvier et, à ce rythme, elles sont en avance pour parvenir aux estimations d'exportations du Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) pour cette campagne. « Le dollar faible apporte de l'aide » en rendant les céréales américaines mécaniquement plus compétitives face à leurs concurrentes libellées dans d'autres monnaies, a commenté Mike Zuzolo de Golbal Commodity Analytics and Consulting.

Le billet vert a perdu 2,5 % de sa valeur depuis le début de l'année face à un panier de six devises matérialisé par le dollar index. Plus spécifiquement, le blé a profité de l'annonce jeudi de la participation des exportateurs américains à une importante vente en direction de l'Algérie. La céréale a aussi bénéficié d'achats de fonds d'investissements « au moment où les tensions s'accroissent en Ukraine », a souligné Jack Scoville de Price Futures dans une note. Soldats ukrainiens et rebelles prorusses s'affrontent violemment dans l'est de l'Ukraine depuis cinq jours. Ensemble, la Russie et l'Ukraine forment l'une des trois grandes régions productrices de blé dans le monde avec l'Union européenne et les États-Unis.

Une météo jugée désormais favorable aux cultures de soja et de maïs en Argentine

Concernant le soja, « il y a des achats spéculatifs, ce qui est étonnant car les conditions météorologiques en Amérique du Sud devraient pousser les prix à la baisse », a commenté Ryan Starcevic de US Commodities. Après des craintes d'un excès de précipitations, puis d'un temps trop sec, les analystes s'accordent désormais à juger les conditions actuelles globalement favorables aux cultures de soja et de maïs en Argentine. Au Brésil, l'autre grand producteur de l'hémisphère sud, des pluies au cours du week-end pourrait gêner les toutes premières récoltes de soja mais sans que cela « ne soit de nature à faire bouger le marché », ont noté les courtiers d'Allendale. La récolte de soja s'échelonne  en effet sur une longue période au Brésil.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6750 dollars, contre 3,6825 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,3450 dollars, contre 4,3375 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,3725 dollars, contre 10,3675 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article