Le blé bondit, avec des stocks révisés en baisse par l'USDA

Même si elle reste à des niveaux records, la production mondiale de blé a été revue à la baisse de 4,5 millions de tonnes dans le rapport mensuel, dit Wasde, de l'USDA tandis que la demande a été révisée à la hausse. Cela a fait reculer les stocks de fin de campagne plus que ne l'anticipaient les analystes et apporté du soutien au blé. « Ce mouvement est d'autant plus fort que le blé n'était pas cher », notamment comparé au maïs auquel lequel il est partiellement substituable, a expliqué Frank Cholly de RJO.

Le maïs et le soja ont en revanche perdu un peu de terrain, la révision à la baisse des réserves ayant été largement anticipée par les analystes. Dans le détail, les stocks de maïs aux États-Unis et dans le monde ont été revus à la baisse par l'USDA. « Les stocks restent abondants », a toutefois nuancé Dewey Strickler de Ag Watch dans une note. Pour le soja, les stocks de fin de campagne ont été laissés inchangés tandis que les stocks mondiaux ont été revus à la baisse a rapporté M. Strickler. Par ailleurs, pour le soja et le maïs, les investisseurs craignent la pression saisonnière exercée par l'arrivée sur le marché des récoltes sud-américaines.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,6950 dollars, contre 3,7075 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,4350 dollars, contre 4,3250 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,5050 dollars, contre 10,5875 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article